Ce 8 mars, les femmes s'arrêtent !
En cette journée internationale des droits des femmes, le mouvement féministe "Vie Féminine" a invité les femmes à "s’arrêter" symboliquement pour dénoncer, réfléchir et prendre conscience des injustices faites aux femmes dans la société. C’est autour d’un petit déjeuner que les militantes de l’antenne sérésienne ont partagé leurs réflexions entre elles.
Les femmes s’arrêtent ! Ce 8 mars, elles stoppent les tâches ménagères, plus de souper, plus de vaisselles, ... À l’appel du mouvement Vie Féminine, elles se mettent symboliquement en grève et immortalisent l’événement. Le slogan de la journée, elles l’affichent bien haut ! "Notre slogan c'est de dire - Le 8 mars 2022, arrête-toi avec nous ! - et qu'est-ce que tu décides d'arrêter de faire ?", précise Carole Verdin, animatrice Vie Féminine à Seraing. "Les femmes ont beaucoup de choses à faire, les exemples ne manquent pas. L'idée c'est d'arrêter de faire quelque chose et de venir prendre un moment pour soi avec d'autres femmes."
La pause entre femmes a pris cette année la forme d’un petit déjeuner. Vie Féminine, qui se mobilise depuis 100 ans en faveur d’une société plus égalitaire, a rassemblé plusieurs dizaines de membres de l’antenne sérésiene ce mardi matin à Flémalle.
Il y a des avancées dans la société mais l’inégalité homme-femme persiste dans le monde professionnel comme dans la sphère privée. Les militantes continuent la lutte et espèrent qu’un jour chaque journée du calendrier soit un 8 mars.
Stéphane Savaris