Des jardins dans 7 communes liégeoises pour ne pas oublier les enfants mort-nés
Le deuil est toujours une étape difficile de la vie, encore plus quand il s’agit d’un enfant. Ce dimanche 12 décembre est consacré, pour la 25ème fois, à la journée mondiale des enfants partis trop tôt. À cette occasion, l’ASBL Au-Delà Des Nuages lance un concours pour aménager une « parcelle des étoiles ».
Les « parcelles des étoiles » sont des lieux de recueillement pour les parents des enfants mort-nés. Cependant, un quart des cimetières wallons ne disposeraient pas de ces jardins aménagés en mémoire des enfants qui ont perdu la vie pendant la grossesse ou peu après la naissance. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’ASBL Au-Delà Des Nuages avec le spécialiste funéraire DELA.
« Une parcelle des étoiles est souvent un endroit où les paranges peuvent donner une place à leur chagrin et obtenir un sentiment de reconnaissance de ce chagrin en tant que 'parent à part entière' », explique Anneleen Fransen, fondatrice d’Au-delà Des Nuages. « S'ils ne peuvent pas s’y rendre, ils se sentent souvent oubliés ou incompris et cela met un frein à leur processus de deuil. », ajoute-t-elle dans le communiqué de l’ASBL.
Un concours pour élargir le concept de parcelles
Actuellement, seules 7 communes dans l’arrondissement de Liège et de Huy-Waremme disposent d’une parcelle des étoiles : Comblain-au-Pont, Berloz, Faimes, Donceel, Huy, Amay et Tinlot. C’est pourquoi l’ASBL et DELA ont créé la brochure "Un jardin de recueillement pour chaque bébé décédé ».
« De nombreuses communes ont également indiqué qu'elles étaient à la recherche de conseils et d'inspiration. Elles peuvent utiliser la brochure comme guide pour leur conception », explique Lien Verfaillie, porte-parole de DELA.
Et d'ajouter : « La possibilité de personnaliser les plaques signalétiques, de placer une table de pique-nique ou d'aménager un espace où les enfants peuvent exprimer de manière créative leur expérience de deuil ne sont que quelques-uns des nombreux conseils que nous donnons. De cette façon, nous espérons offrir un soutien dans l’évolution vers des jardins de recueillement pour chaque bébé décédé. Pour encourager davantage les autorités locales à créer un lieu de commémoration approprié, nous lançons également un concours. »
10.000 € pour un jardin "étoilé"
Le concours d’une valeur de 10.000 € a été mis en place par l’ASBL afin de « récompenser la plus belle Parcelle des étoiles, sélectionnée par un jury composé d’experts indépendants » et « d’aménager le projet gagnant ». Pour y participer, les communes doivent envoyer un projet de parcelle des étoiles qu'elles souhaitent développer ou réaménager.
Toutes les infos sont disponibles ici : www.dela.be/jardin-de-recueillement
Mallaury Lehnertz