Des Liégeois font léviter 17 couronnes de la famille royale britannique pour le jubilé de la reine Elisabeth
Une tiare de princesse en lévitation. Magie, illusion ou technologie ? C’est en tout cas le secret de l’entreprise liégeoise Levita qui a décroché un contrat en or à l’occasion du jubilé de la reine d’Angleterre. Pour son 70e anniversaire de règne, une exposition est organisée à Londres et 17 tiares royales semblent s'y envoler. Raison pour laquelle la ministre wallonne de l’emploi a visité les locaux de cette startup située boulevard d’Avroy.
"On a donc développé une technologie de lévitation. Comme on est magiciens historiquement, puisqu'on a une société qui s'appelle "In the Air" et que depuis 10 ans on fait de la magie. On a donc le culte du secret et on ne le partage pas pour le moment et on laisse l'impact aux gens", explique Clément Kerstenne, le co-fondateur.
Et son collègue, Nicolas Dembour, d'ajouter : "On a placé 17 diadème sur 50 en lévitation. On peut être très fier de cela, car cela a été classé par certains médias britanniques comme l'exposition numéro 1 à visiter pour le jubilé de la reine d'Angleterre".
Une exposition londonienne
Cette exposition de Sotheby's est actuellement visible à Londres. Et vu le succès de la lévitation, elle devrait être prolongée jusqu’en juillet.
"C'est impressionnant, réagit Christie Morreale devant la vitrine située boulevard d'avroy. Puis c'est une grande fierté. On n'a que des liégeois ici. Et ils se font connaitre dans le monde par une technologie totalement innovante".
Levita emploie actuellement 12 personnes et fait également appel à des partenaires wallons.
Cartier, Dior ou encore Bulgari... Cette entreprise liégeoise prend son envol et continue les collaborations prestigieuses. Elle ne cesse de s’agrandir et de vendre de la magie à Liège, comme à l’international.
Mallaury Lehnertz