Des repas solidaires pour les sans-abris
Malgré le reconfinement, des citoyens dorment toujours dans la rue. Le nombre de personnes sans domicile fixe a même augmenté suite à la crise sanitaire et économique. De nombreuses associations tentent de leur venir en aide, comme l’ASBL “Benoît et Michel” qui offre des repas chauds aux plus démunis.
La solidarité se met en place à Liège afin d’aider les plus démunis. Benoit Lecocq travaillait dans l’Horeca avant la crise sanitaire, mais, maintenant, il livre des repas pour les sans-abris grâce à une rencontre avec un confrère, également engagé dans la lutte contre la pauvreté.
“Certains commerçants offrent des produits frais, comme des légumes. Et tout cela est transformé ici en plats”, explique Lillo Cipolla, gérant d’un snack qui fait don de ses invendus et prépare les repas distribués par l’association.
A la recherche de locaux
L’ASBL “Benoît et Michel” a donc trouvé des cuisines adaptées dans ce snack italien de Montegnée, mais la priorité serait tout de même de trouver des locaux où s’installer afin d’offrir plus que des repas.
“On cherche aussi un local où on pourrait installer quelques douches, divans et chambres le temps de les reloger. Par exemple, quand un jeune arrive au CPAS, malheureusement son dossier ne se fait pas tout de suite et il repart dans la rue”, explique Benoît Lecocq, co-fondateur de l’ASBL Benoît et Michel. Et d’ajouter : “Les jeunes doivent donc être pris en main dès le premier jour et non être laissés dans la rue pendant 2 ou 3 mois”.
Les sans-abris livrés à eux-mêmes ?
Marie-Christine et son fils sont à la rue depuis 4 mois. Ils bénéficient pourtant du CPAS, mais l’ASBL de Benoît Lecocq est une des rares sources de soutien qui les aide à tenir le coup.
“Suite au premier confinement, nous avons perdu notre logement qui était déjà insalubre. On a téléphoné à plusieurs propriétaires mais, quand on explique qu’on dépend du CPAS, il y a un blocage et ils ne veulent pas. Donc on se retrouve dans un squat pour l’instant. Et l’hiver arrive donc on a froid et faim”, confie Marie-Christine. “C’est invivable”, résume cette liégeoise.
Des abris de jours ainsi que des toits pour la nuit existent en Province de Liège, mais les places peuvent se faire rares, encore plus vu les mesures sanitaires à respecter.
C’est pourquoi l’aide des associations est la bienvenue, mais elles aussi, ont besoin d’être soutenues. Si vous voulez donc faire un don, qu’il soit financier ou matériel, rendez-vous sur la page Facebook de l’association.
Mallaury Lehnertz