Flémalle : 1ere vendange dans le vignoble didactique
La viticulture est en pleine expansion en province de Liège. Les parcelles plantées de vignes sont de plus en plus nombreuses chez nous, et les surfaces agricoles destinées au vin connaissent une belle croissance. Pour soutenir ce secteur d’activité, la Province organisait ce 19 septembre ses premières vendanges, sur les hauteurs de Flémalle. Dans les lignes des vignes : des élèves de l'école d’agriculture et d’horticulture de La Reid.
Ce lundi 19 septembre, les étudiants sont venus récolter les grains de raisin, dans le cadre d’un projet porté par le Centre Provincial de Formation en Agriculture et en Ruralité, en collaboration avec 3 provinces : les provinces du Limbourg belge et néerlandais, et la province de Liège. Cette collaboration témoigne en tous cas d’un intérêt croissant pour la culture de la vigne dans nos régions.
"On parle d'un réchauffement climatique de 1 à 2 degrés, deux degrés et demi dans les prochaines années. Il faut savoir qu'un hausse d'un degré correspond à un climat 200 km plus au Sud. Ceci laisserait penser que notre climat dans le futur pourrait être semblable à celui de l'actuelle Bourgogne", explique Michel Delrée. Le nom ne vous est pas étranger si vous suivez l'actualité du monde viticole depuis quelques années. Michel Delrée fut meilleur sommelier de Belgique, et s'est illustré dans des concours européens de sommelier ! Ici, Michel Delrée partage sa passion, comme référant viticole au Centre Provincial de Formation en Agriculture et en Ruralité.
La parcelle couvre moins d’un hectare et demi. Mais avec 5400 pieds, elle est assez grande pour permettre aux élèves de venir mettre en pratique ce qu'ils ont appris aux cours. Sécateurs à la main, les étudiants s’appliquent : ils dégagent les feuilles, coupent les grappes, puis les déposent dans les bacs…
Il faudra sans doute encore attendre un peu pour savoir si des vocations de viticulteur seront nées dans ce vignoble didactique, à l’occasion de ces premières vendanges. Une chose semble en tous cas déjà certaine : le secteur viticole dans la région liégeoise aura un besoin croissant de main d’œuvre qualifiée dans les années qui viennent.
Eric Ortmans