Handicap : l'offre touristique s'adapte en Wallonie
Près de 200 opérateurs touristiques se sont adaptés pour accueillir les personnes en situation de handicap. C’est une démarche nécessaire pour permettre de recevoir, dans de bonnes conditions, ce public qui a des besoins spécifiques. Les opérateurs touristiques sont aidés par des bureaux d'experts, au cours d'un processus qui peut prendre plusieurs années.
Le centre d’interprétation de la pierre à Sprimont fait désormais partie de cette offre touristique spécifique. Un groupe de visiteurs est venu tester sur place les améliorations apportées…
"Avec 200 offres pour le moment sur un petit territoire comme la Wallonie, c'est déjà conséquent et donc forcément le Commissariat général au Tourisme est ravi que ce dynamisme prend et que le secteur est de plus en plus conscient de la nécessité de rendre son offre touristique accessible, se réjouit Nadine Verheye, chargée de projet au Commissariat général au Tourisme.
A Sprimont, le processus aura finalement pris près des cinq années, entre la première visite des experts du bureau "Plain-Pied", et la mise en place des différentes améliorations. Des aides wallonnes sont prévues pour les opérateurs qui souhaitent s’inscrire dans cette démarche.
Eric Ortmans