Hommage aux victimes de l'attentat du 29 mai 2018
500 personnes, parmi lesquelles les ministres du gouvernement d'affaires courantes Pieter De Crem (Intérieur) et Koen Geens (Justice) mais aussi des représentants des autorités liégeoises, judiciaires et quelque 300 policiers, ont rendu hommage mercredi matin à Soraya Belkacemi, Lucile Garcia et Cyril Vangriecken, tués le 29 mai 2018 par Benjamin Herman. Ce dernier fut finalement abattu par les forces de l'ordre alors qu'il s'était réfugié au Lycée Léonie de Waha.
L'hommage a été poignant, silencieux, empreint de dignité de la part de familles toujours éplorées un an après l'attentat qui leur a enlevé à chacune un être cher, "victime de la violence aveugle du terrorisme" selon les mots de Christian Beaupère, chef de corps de la zone de police de Liège. Lui-même a perdu, le 29 mai 2018, deux de ses agents.
Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a également pris la parole pour plaider pour un refinancement et une réorganisation de toute la chaîne de sécurité.
Belga
En marge de la cérémonie officielle, M. Pieter De Crem, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, accompagné des autorités liégeoises, a décoré 6 personnes de la Médaille pour acte de Courage dans une petite salle du Lycée Léonie de Waha : les quatre policiers blessés lors de l’attentat, la technicienne de surface du Lycée de Waha qui a dissuadé le terroriste de rentrer dans l’école, le tenancier du café « Les Augustins », qui avait protégé des clients en les abritant dans son commerce.
Cette remise de médailles s’est faite à huis clos pour respecter la volonté des personnes décorées de recevoir cette récompense en toute discrétion.
Un dépôt de fleurs a également eu lieu en toute intimité devant le monument aux morts de l'Hôtel de Police