Interdire les poursuites en voiture : les bourgmestres de Beyne, Fléron et Soumagne disent non !
Le déclassement d'un véhicule de police d'une valeur de 50 000 euros (matériel compris) dans le cadre d'une poursuite fait des vagues dans la zone de police Fléron, Soumagne, Beyne-Heusay.
Un mail interne du Chef de Corps intimant l’ordre aux agents de ne plus poursuivre un suspect avec un véhicule de police ne passe pas auprès des bourgmestres de la zone de police.
Didier Henrottin, Thierry Ancion et Benjamin Houet, bourgmestres de la Zone de Police de Beyne-Heusay, Fléron et Soumagne font savoir par communiqué qu'ils n’ont pas été consultés ni informés, et qu'ils ne cautionnent pas cet ordre. Ils tiennent à le faire savoir à leur population. Il est inconcevable qu’un sentiment d’impunité puisse exister. Les policiers doivent continuer à faire régner l’ordre et protéger les citoyens de toutes les manières possibles. En ce compris des poursuites en véhicule.
Le communiqué des bourgmestre précise qu'ill est par contre nécessaire de rappeler aux forces de l’ordre que les véhicules utilisés pour les poursuites doivent être équipés en fonction. Les véhicules banalisés (type radar) ne sont pas appropriés pour ce type d’intervention. Les poursuites restent donc interdites avec ce type de voiture comme prévu précédemment.
Les trois bourgmestres mettront ce point à l’ordre du jour du prochain Collège de Police.
Alain W