Invité : la Ceinture Aliment-Terre fête ses 10 ans
Il y a 10 ans, différentes associations et coopératives liégeoises impliquées dans les questions alimentaires créaient la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Avec un objectif ambitieux : parvenir, en une génération, à ce que la majorité de l'alimentation consommée à LIège soit produite localement dans les meilleures conditions écologiques et sociales.
Cela donnera, en une décade, pas mal d'initiatives, de créations de structures, d'échanges. On peut citer la création de plus de 20 coopératives citoyennes alimentaires, le lancement du projet de maraîchage CREaFARM sur un terrain mis à disposition par la ville de Liège, le Festival Nourrir Liège, l'utilisation de produit locaux dans les cuisines de collectivités, les écoles, les crèches....
Ces 10 années ont aussi vu le monde politique, les pouvoirs publics s'impliquer dans la dynamique. La Wallonie a désormais une stratégie alimentation durable (Manger demain), un Collège wallon de l'Alimentation Durable (CwAD), elle soutient et lance différents plans d'action. A l'échelle plus locale ou supra-communale, le Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole a vu le jour à l'automne 2022, il compte aujourd'hui 120 membres.
Mais tout n'est pas rose pour autant.
A l'échelle du consommateur individuel, le réflexe pour une alimentation saine et de proximité n'a pas été pris, en dehors de la période Covid. Aujourd'hui, la part de marché de l'alimentation locale et durable en circuits courts reste inférieure à 5 %.
Dans un premier temps, la solution passera plutôt par les institutions et les cuisines de collectivité, à condition que les pouvoirs publics les soutiennent aussi au niveau budgétaire pour leur permettre de travailler à un juste prix avec les producteurs locaux .
L'objectif de 50 % de l'alimentation consommée à Liège produite dans la région ne sera pas atteint en 30 ans. Mais les 10 premières années, les plus difficiles, celles du lancement de la dynamique et du travail de conviction, sont passée et Christian Jonet, un des piliers de la Ceinture Aliment-Terre liégeoise qui est notre invité dans la vidéo annexe, est convaincu que "tout cela va s'accélérer et que les volumes concernés auront une croissance exponentielle dans les années à venir".
Alain W