« Journées Fermes Ouvertes » : partage et découverte du monde agricole
Journées fermes ouvertes ce week-end en Wallonie ! A Honeffe, les sœurs Schalenbourg accueillent les curieux dans leur exploitation familiale. Elles sont la quatrième génération d’agricultrice, et depuis 2012 elles s’occupent de leurs 70 hectares et de leurs élevages de moutons et de poules. Ravies de partager leur savoir faire, elles ont préparé de nombreuses activité pour l’occasion ;
« On a vraiment envie de partager ce besoin de rapprochement entre le citoyen qui consomme, qui mange et les producteurs et de leur montrer comment on produit, comment on travaille. De les rassurer aussi parce qu'il y a beaucoup de messages qui peuvent être compliqués au niveau des médias et des réseaux sociaux, il y a un petit peu tout et n'importe quoi qui circule. On est vraiment là pour répondre très clairement à leurs questions », explique Cécile Schalenbourg.
« On adore accueillir aux journées fermes ouvertes. Ça demande de l'énergie de base, mais en fait, on aime beaucoup partager ce qu'on fait. On le fait déjà toute l'année avec le magasin à la ferme, justement, et il y a toujours du monde qui passe chez nous, donc on le fait au quotidien. Mais ici, ça permet vraiment de cibler beaucoup plus de monde, beaucoup plus de public », complète Caroline Schalenbourg.
Visite guidée, tour en charrette, démonstration de tonte : petits et grands curieux ont l’occasion de découvrir un métier essentiel.
« Les gens sont très satisfaits parce qu'ils peuvent approcher les animaux, parce qu'on discute très librement avec eux, explique Cécile Schalenbourg. On a une exposition de matériel agricole. Vous imaginez pouvoir monter dans un tracteur, pouvoir monter dans un immense épandeur ou dans une machine à betteraves, aussi bien pour les enfants que pour les grands, les parents, c'est extraordinaire de pouvoir approcher d'aussi près des machines que, généralement, on voit de loin sur la route. »
Une des particularité de l’exploitation Schalenbourg Filles, c’est son petit magasin au coeur de la ferme, où l’on retrouve tout ce qui est produit ici : farine, pomme de terre et viande
« Diversifier sa ferme, ça permet de garantir un revenu, explique Caroline Schalenbourg. Ça permet d'être justement face à un public. Et donc c'est toutes ces raisons là qui nous ont poussé à le faire. Et alors, ça permet de valoriser vraiment nos productions et celles des collègues. J'aimerais faire l'exercice un jour, de compter un peu le nombre de producteurs qui sont représentés dans notre magasin puisqu'on vend les produits des autres aussi. »
Organisée par l’APAqW, l’objectif des journées fermes ouvertes, c'est de montrer que manger local, c’est possible et pas si compliqué. Pour découvrir plus de 1000 points de vente en circuit court rdv sur www.jecuisinelocal.be
A. Gerday