La TPG : une pride statique et militante à Saint Léonard
Le mois des fiertés LGBTQIA+ a commencé. Ce samedi sur l’esplanade Saint Léonard à Liège, le collectif Trans Pédés Gouines organisait une pride statique et militante, avec prises de parole, concerts et stands d'associations.
« L'idée de la Pride, c'est, je pense en premier lieu d'occuper l'espace et de créer des espaces pour les personnes de la communauté LGBTQIA+. Et puis on défend un paquet d'autres projets à côté de ça. Aussi de se rassembler, faire passer des messages à travers des discours, occuper un espace qui est quand même central à Liège, entre deux quartiers qui sont fort différents… Voilà l'objectif de ce jour », explique une des membres du collectif.
Des associations pour les personnes non-binaires, autistes ou encore les demandeurs de protection internationale LGBTQIA+ sont présents. C’est la quatrième édition de cette pride liégeoise : « On était un petit rassemblement, je pense d'une centaine de personnes, même pas. C’était encore le Covid à ce moment-là. Et donc ça prend de l'ampleur. D'année en année, on a de plus en plus de monde et même nous, en tant que collectif, on apprend aussi beaucoup chaque année », partage une autre membre de la TPG.
Le collectif revendique un cessez-le-feu en Palestine, le droit au logement pour tous et une mobilisation contre l'extrême droite notamment. Le temps d’une après-midi ensoleillée, les différents drapeaux LGBTQIA+ ont coloré l’esplanade Saint Léonard.
A. Gerday