Le Black Friday vire au Green Friday à Liège
Green Friday : une initiative opposée au Black Friday
Dans les rues, tous sont à l’affût pour chercher la perle rare à l’approche des fêtes. Le Black Friday fait son grand retour le temps d'un weekend ou d'une semaine, le temps pour les plus curieux d'être à la recherche des bonnes affaires. Cette action internationale de promotions, s’est faite une place attendue par les Liégeois chaque année mais à l’encontre de cette action, des commerçants veulent rappeler les effets de la sur-consommation avec un mouvement : le Green Friday. Certains Liégeois ont même fermé leurs portes aujourd’hui. Ici, ce magasin de seconde main ne ferme pas mais décide de faire une nocturne pour rappeler que les petits prix, c’est toute l’année. "Nous participons au Green Friday et chez nous, c'est d'ailleurs green toute l'année ! Nous vendons des affaires de secondes mains, dans un esprit de faire vivre le commerce durable." Témoigne Cassandre Jouret, responsable du magasin Borneloppen à Liège.
Les commerces qui prônent le Green Friday, par rapport au Black Friday, ne font donc pas de promotion du tout, c’est le cas de chez WeCo Store à liège. Ce commerce éthique et durable se bat contre la sur-consommation et rappelle les enjeux climatiques de la fast fashion à l’heure actuelle.
"Les jeunes ne se rendent pas compte que sur-consommer n'est pas normal et nous voulons conscientiser les jeunes aux conséquences de ce Black Friday. Nous avons déjà bien assez avec les soldes de juillet." Ajoute Rachel Smyrnis, employée chez WeCo Store.
Pour lutter contre le Black Friday c’est donc simple : ne pas inciter à la consommation et donc ne pas faire de promotions. WeCo Store joue d'ailleurs le jeu pour attirer le regard et conscientiser les clients avec des affiches non-promotionnelles. De plus en plus d'initiatives pour un commerce éthique et durable voient le jour, pour conscientiser aux dangers de la surconsommation.
Audrey de Troyer