Le camping du Domaine du Pont de Méry en cours de démolition
Le camping du domaine du Pont de Méry à Esneux est en cours de démolition. Les engins de chantier sont occupés à évacuer l’ensemble du site écrasé par la crue du mois dernier. L’ensemble des parcelles devraient être prochainement expropriées.
Entièrement dévasté par les inondations de la mi-juillet, le camping du domaine du pont de Méry a Esneux est en cours de démolition. L’eau avait déjà ravagé l’ensemble de la zone en détruisant les chalets et caravanes sur son passage, ce sont les engins de chantiers qui ont pris la suite pour évacuer les débris.
« Nous sommes sur le chantier depuis une semaine déjà et nous devons déblayer et dépolluer l’ensemble de la zone », explique Maxime Parisse, ouvrier chez Ecodream. « Certains chalets doivent encore recevoir la visite des experts et des assurances, donc nous n’y touchons pas pour le moment, mais dans l’ensemble, il s’agit de tout raser. Nous évacuons pas camions entiers les débris vers Intradel ».
Le domaine compte 180 parcelles, dont 90 étaient occupées de manière permanente. Ces résidents ont investi leur caravane de secours et assistent au triste spectacle de déblayage.
« C’était un véritable cataclysme », explique Christian Vos, résident depuis 4 ans à Méry. « On était équipés de caravanes de secours pour les inondations que l’on a régulièrement en hiver, mais ici, cela surpasse tout. Il n’y a plus moyen de revenir. On va être expropriés. On déménage demain sur un terrain de foot à Tilff. »
Provisoirement, le terrain de foot des Cortils va en effet être mis à disposition pour les caravanes, le temps que les résidents puissent trouver un logement plus adapté. Une convention a été signée avec eux jusqu’au 31 mars 2022. L’ancien site de l’asbl Osmose est en cours d’aménagement.
« Ce terrain a l’avantage de disposer de l’eau et de l’électricité, ainsi que de l’égouttage », commente Steve Metelitzin, président du CPAS d’Esneux. « Les modules douches de la Croix Rouge vont arriver cette semaine, mais c’est une solution provisoire, avant de mieux reloger tout le monde. C’était entre 90 et 120 personnes qui résidaient de manière permanente sur place. »
En ce qui concerne le site du domaine du pont de Méry, la commune a décidé de ne plus autoriser aucune construction mobile ou fixe sur le terrain en zone inondable. La crue du mois dernier a été celle de trop.
« Plus aucun permis ne sera délivré pour cette zone inondable », affirme Laura Iker, la bourgmestre d’Esneux. « Le terrain va revenir à la nature, comme celui qui accueillait le camping de Hony dans les années 80. Aujourd’hui, ce sont des vaches et des moutons qui occupent les lieux ».
Le camping de Méry devrait donc faire partie de l’histoire ancienne à Esneux. La procédure d’expropriation doit en effet être engagée prochainement. Sur la commune, ce sont en tout 500 personnes ont été impactées durablement par ces inondations.
Sophie Driesen