Le Maroc rouvre ses frontières touristiques
Après deux mois deux mois de fermeture, le Maroc a rouvert ses frontières hier. Les vols vers et depuis ce pays sont donc de nouveau autorisés. Cette annonce fait suite à la baisse du nombre de contaminations dans le pays. Covid oblige, les voyageurs doivent respecter certaines conditions.
Les agences de voyage attendaient cette nouvelle avec impatience, les séjours au Maroc sont de nouveaux possibles pour les touristes. Aux Voyages Léonard, les réservations battent leur plein et le téléphone n'arrête pas de sonner. « On attendait cette nouvelle avec impatience car c’est une destination qui fonctionne bien en hiver. Les gens recherchent le soleil avec peu d’heures d’avion. Nos clients vont pouvoir terminer l’hiver au soleil avant de se diriger vers les destinations méditerranéennes » précise Lorella Perfetto, conseillère voyages chez Léonard.
Attention, les mesures sanitaires pour voyager au Maroc sont strictes, notamment à cause du variant Omicron. Le ministère des Affaires Etrangères détaille ces mesures :
- L’obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures avant d’embarquer.
- Des tests rapides pour les passagers seront effectués dès l’arrivée aux aéroports du Royaume. Certains voyageurs peuvent être soumis à un test PCR de manière aléatoire à leur arrivée.
- Les autorités se réservent la possibilité d'effectuer un test supplémentaire à l'hôtel ou au centre de résidence des touristes, 48 heures après leur entrée sur le territoire national marocain.
- En cas de résultat positif, un confinement sanitaire obligatoire dans le lieu de résidence et un suivi minutieux seront imposés.
- Concernant le pass vaccinal, les autorités marocaines reconnaissent le pass vaccinal délivré par les autres pays à condition que ce pass soit valide dans le pays d’émission.
Ces mesures sont d’applications pour tous les voyageurs de plus de 18 ans. Pour les enfants de 0 à 6 ans, aucun test n’est exigé. Entre 6 et 18 ans, un test PCR négatif est exigé avant l’embarquement ainsi qu’un test rapide à l’arrivée.
Contacté par nos soins, le porte-parole de Liège Airport nous indique que TUI ne reprendra pas tout de suite ses vols vers le Maroc depuis Liège contrairement à dans d'autres aéroports comme Bruxelles, Charleroi et Ostende.
L.Demarteau