Le reconfinement des pays voisins profitera-t-il à nos commerçants ?
Willy Demeyer conseille aux Néerlandais et aux Allemands, sous le coup de nouvelles mesures de confinement dans leur pays, à ne pas faire leur
shopping à Liège. Mais il se veut aussi rassurant vis-à vis des Liégeois : "S'ils viennent, il n'y aura pas de problème", annonce Willy Demeyer.
En cas d'afflux de clients dans les rues de Liège, le bourgmestre rappelle ce principe militaire , de l'évaluation permanente de la situation. "C'edst ce que nous faisons depuis le mois de mars ; nous sommes sur le pont jour et nuit, avec les administrations, les responsables politiques, et nous évaluons en
permanence ce qui se passe pour avoir les meilleurs attitudes. On évaluera et on prendra un certain nombre de dispositions, pour éliminer le risque.
Il s'agira par exemple de plus contingenter plus les arrivées, fermer certaines rues... Mais je pense pas que ce sera le cas".
Les commerçants liégeois restent quant à eux mitigés quant à l'opportunité d'une vague de clients néerlandais et allemands ces prochains jours :
"ce ne sera bénéfique que si cet afflux ne se traduit pas quelques jours après par de nouvelles mesures de confinement en Belgique. Trop de commerçants, à Liège comme ailleurs, ne s'en relèveraient pas", prévient Jean-Luc Vasseur, le président de l'asbl "Le Commerce liégeois", qui regrette que les mesures de confinement n'aient pas été harmonisées entre les pays concernés.