Le règlement mendicité liégeois fait débat

Le règlement de police sur la mendicité à Liège fait débat depuis plusieurs années. La Ligue des droits humains dénonce l'illégalité de ce règlement, et rappelle que la répression pénale de la mendicité est abolie en Belgique par une loi de 1993. Pour le bourgmestre et la police, ce règlement est utile et donne un cadre juridique aux interventions sur le terrain.

Faire la manche à un carrefour, avec un chien ou un enfant ou en vendant des petits objets par exemple, tout cela est interdit par le règlement de police sur la mendicité adopté par la ville de Liège il y a une vingtaine d'années. Ce règlement impose également aux personnes qui mendient des zones et des horaires à respecter. L’institut fédéral des droits humains et le service de lutte contre la pauvreté ont rendu un rapport en mai dernier sur ce règlement et recommandent son abrogation pure et simple. 

« Le règlement est impraticable, explique Sibylle Gioe, vice-présidente de la Ligue des droits humains. Toute la marge d'appréciation de savoir si la mendicité pose un problème, réel ou non, est laissée à la police, ce qui est contraire au principe de sécurité juridique et à l'état de droit. La Cour européenne des droits de l'homme a précisé qu'il fallait de solides motifs d'intérêt public pour restreindre le droit de mendier et que rendre plus attrayant le centre touristique ou ne pas importuner les passantes ou les passants du simple fait de mendier n'étaient pas des objectifs légitimes. »

Interpellé lors du conseil communal du 26 juin, le bourgmestre insiste, ce règlement est indispensable selon lui et il ne reviendra pas sur certains points, comme l’interdiction de mendier avec un enfant de moins de 16 ans. « Partisan d'une police démocratique et respectueuse du droit, il m'importe de sécuriser juridiquement leurs interventions. Cet objectif est partagé par Monsieur le chef de corps de police. C'est toute la raison d'être de ce règlement qui est appliqué avec discernement par les forces de l'ordre », affirmait Willy Demeyer lors du conseil communal. 

Selon la police de Liège, le nombre de contrôles a augmenté entre 2021 et 2022, avec 500 contrôles en plus. Le nombre de personnes sans domicile fixe augmente également : en 2022 la police en comptait 449, deux fois plus qu’il y a dix ans. Normalement le règlement prévoit une détention administrative de 12h dès la troisième infraction, un autre point qui pose problème pour la ligue des droits humains. 

« Le but premier du règlement, c'est aussi d'aider les personnes qui sont dans ces situations précaires et notamment de mettre systématiquement, si ce n'est pas déjà le cas, en rapport avec le CPAS ou d'autres services d'aide sociale. Donc ça, c'est la première étape. Deuxième étape : il y a une valeur éducative également, c'est de pouvoir dire aux mendiants que ce type de comportement, mendier avec un enfant ou un mineur n'est pas acceptable. Et troisièmement, on a parlé d'arrestations systématiques mais c'est faux : les arrestations varient entre une et deux par jour. Quand vous voyez le nombre de personnes en situation de mendicité au centre ville, si on arrêtait systématiquement, ces chiffres ne seraient pas ceux-là », explique Christian Tesson, directeur proximité et budget de la police locale de Liège. 

Le bourgmestre a annoncé qu’une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés aurait lieu. Pour le moment, il n’envisage pas l’abrogation de ce règlement qui fait débat. 

 

Recommandations

Image
À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

En septembre dernier, le Pape François avait suscité la polémique avec ses propos tenus lors de sa visite en Belgique, entrainant une vague de débaptisation dans tout le pays. À Liège, 200 personnes ont demandé à se faire débaptiser.
Image
Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin, la chroniqueuse d’Accro au resto est suivie par des centaines de milliers de followers. Après un premier bouquin édité l’an dernier et presqu’épuisé, elle publie d’ici quelques semaines son deuxième livre de recettes de pâtes.
Image
Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

On s’attend à une grande affluence d’ici ce week-end dans les cimetières liégeois. La tradition de fleurir les tombes reste bien ancrée chez nous, on a pu le constater au cimetière de Sainte-Walburge.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Journée de l'alimentation durable et inclusive

Journée de l'alimentation durable et inclusive

La journée de l’alimentation durable et inclusive était organisée ce jeudi à Liège. Une trentaine d’exposants producteurs et partenaires étaient présents Place Saint-Paul, et une dizaine d’ateliers étaient organisés en parallèle à cet événement.
Image
Le cube Viva For Life s'installe à Seraing pour sa 12ème édition

Le cube Viva For Life s'installe à Seraing pour sa 12ème édition

Le cube de Viva For Life s'installera à Seraing cette année, du 17 au 23 décembre, pour une semaine de mobilisation non-stop.
Image
Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Depuis sa création en 2007, Wallog, pour Wallonie Logement, attend un coup de pouce des autorités régionales. La nouvelle majorité politique sera-t-elle séduite ? Le Liégeois à la tête de Wallog a encore envie d'y croire...
Image
Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Ce samedi plus de 150 maisons de jeunes ouvraient leurs portes pour faire découvrir leur organisation. Des maisons qui accueillent les jeunes de 12 à 26 ans pour des activités socioculturelles et sportives tout au long de l'année.
Image
Fin de l'enquête publique pour le projet de maison de détention

Fin de l'enquête publique pour le projet de maison de détention

L'enquête publique concernant le projet de transformation de l'Espace Belvaux en maison de détention à Grivegnée est terminée. Au total 156 réclamations, dont six pétitions de 585 signatures, ont été introduites.
Image
Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Image
chien en formation en ville avec monitrice Entrevues asbl

Entrevues recherche des familles d'accueil

Entrevues forme des chiens-guides pour personnes déficientes visuelles. Avant d’entamer l’écolage, les chiots sont hébergés en famille d’accueil. L’asbl en recherche actuellement pour assurer la relève de ses recrues.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.
Image
Les lauréats des Mérites Wallons posent avec leur médaille.

Des mérites wallons pour 4 personnalités liégeoises

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie le Gouvernement wallon a tenu sa traditionnelle cérémonie de remise des décorations du Mérite wallon. Jean-Michel Saive, Maxime Carabin, Gabriella Willems et Marie Trignon ont été mis à l'honneur.
Image
Des exercices de police autour du stade, à Seraing

Des exercices de police autour du stade, à Seraing

 Des exercices de police étaient organisés ce mardi aux abords du stade du Pairay, à Seraing. Des déploiements policiers ont brièvement entrainé la fermeture de quelques rues. La police évalue ses commandants de peloton.