Le seigneur de l'anneau nous a quitté

C’est une grande figure du monde médical international qui vient de disparaitre : le chirurgien Mikitu Belachew est décédé. C’est lui qui avait imaginé et réalisé la première opération de placement d’un anneau gastrique
En septembre 1993, Mitiku BELACHEW avait réussi une première mondiale, dans le traitement de l'obésité : le placement d'un anneau gastrique par laparoscopie. La technique est encore utilisée aujourd'hui. Cette innovation médicale avait attiré dans la Cité du Pontia des dizaines de chirurgiens des 4 coins du globe 
 

C'est ce mercredi, au CHU de Liège, que le chirurgien Mitiku Belachew s'est éteint à l'âge de 78 ans. D'origine éthiopienne, celui-ci était prédestiné à garder des troupeaux sur les hauts-plateaux d'Ethiopie. Mitiku Belachew avait réussi à obtenir une bourse et est venu en Belgique, plus précisément à Liège, pour effectuer sa formation. C'est sa maîtrise de la technique laparoscopique qui fera sa renommée, cette technique chirurgicale est dite "mini-invasive" elle consiste à introduire une caméra en ne pratiquant que quelques petites incisions. En 1993, Mitiku Belachew est devenu le premier chirurgien au monde à place un anneau gastrique modulable à l'aide de cette technique, ce qui fera sa renommée. Cette première mondiale avait été réalisée à l'hôpital de Huy. Mitiku Belachew avait refusé de faire breveter cette technique à son nom. Celle-ci a profité à plus d'un million de personnes dans le monde depuis son invention. Mitiku Belachew a exercé en Belgique pour la plus grande partie de sa carrière, mais il retournait régulièrement dans son pays d'origine. Le chirurgien est décédé des suites d'une maladie.

 

En 1993, une de nos équipes avait pu rencontrer Mitiku Belachew. Vous pouvez découvrir le reportage dans la vidéo de cet article, le texte de l'époque se trouve ci-dessous.

Parcours étonnant que celui de Mitiku Belachew. Rien ne semblait le prédestiner à une carrière internationale de chirurgien. Né en Ethiopie en 1942, il quitte l’école à l’âge de 6 ans. « J’étais berger, je me suis occupé du bétail, de la ferme, ca m’a permis d’observer la nature qui est une école extraordinaire, savoir quel temps il va faire, l’heure qu’il est, sans regarder une montre, faire le feu sans allumette, des choses comme ça. Quand j’ai choisi d’aller à l’école à l’âge de 12 ans, j’étais prêt à traverser des montagnes ». Racontait Mitiku Belachew

Après avoir repris sa scolarité, il est entré en Médecine à 20 ans à Addis Abbeba, où il décroche une bourse qui va l’amener à l’université de Liège La rencontre avec le professeur liégeois Honorez sera déterminante : « C’est quelqu’un qui était au somment dans la chirurgie, un des meilleurs chirurgiens de Belgique sans doute à l’époque. Il m’a considéré comme un « fils adoptif ». Il m’a ouvert les portes pour pouvoir aller étudier à l’étranger, notamment en Angleterre, pour y obtenir mon diplôme de chirurgien."
 
Spécialiste de la chirurgie de l’obésité, Belachew a mis au point, avec l’aide du professeur Marc Legrand une nouvelle technique de traitement moins invasive pour le patient « L’idée c’était bien d’importer la technique d’intervention qui était aux Etats Unis qui était le bandage gastrique qui était faite par voie ouverte, et l’originalité était de développer pour la patient obèse une chirurgie pour le faire maigrir par laparoscopie, c’est-à-dire par des petits orifices. Cela n’existait absolument pas, et le travail qui a été réalisé a été de modifier cet anneau pour le rendre utilisable par voie laparoscopique » Nous expliquait Marc-Julian Legrand, du service de chirurgie abdomniale du CHR de Huy.
 
Le 1er septembre 1993, Belachew réalise en première mondiale l’opération à l’hopital de Huy, une avancée qui va attirer à Huy les plus grands spécialistes mondiaux de l’obésité. « On n’était pas connu à l’échelle internationale avant, et c’est devenu un centre d’enseignement de la chirurgie laparoscopique pendant plusieurs années, et dans ce centre ont défilé des chirurgiens du monde entier, des australiens, des européens de toutes les régions, des américains, des canadiens, des sud américains, de toute la planète…ce qu’il y avait de meilleur en chirurgie de l’obésité est venu s’initier à cette technique à Huy.
 
14 années plus tard, En 2007, Belachew a pris sa pension et a quitté l’hopital sur la pointe des pieds, pour se consacrer à une oeuvre humanitaire, en Ethiopie cette fois.
 
E. Ortmans & P. Devillers

 

Recommandations

Image
Bassenge : une colonie de chauves-souris est-elle menacée ?

Bassenge : une colonie de chauves-souris est-elle menacée ?

À Eben-Emael, la grotte du TrouLouLou permet chaque année à 850 chauves-souris de venir s’abriter durant l’hiver. L’accès à cette grotte privée est désormais complètement obstrué, menaçant les chauves-souris pendant leur hibernation.
Image
Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

C'est la Semaine de Réduction des Déchets, et il va y avoir du nouveau dans vos poubelles. A partir de janvier 2025, les camions pour déchets organiques et résiduels ne passeront plus qu'une semaine sur deux dans certaines communes.
Image
À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

En septembre dernier, le Pape François avait suscité la polémique avec ses propos tenus lors de sa visite en Belgique, entrainant une vague de débaptisation dans tout le pays. À Liège, 200 personnes ont demandé à se faire débaptiser.
Image
Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin, la chroniqueuse d’Accro au resto est suivie par des centaines de milliers de followers. Après un premier bouquin édité l’an dernier et presqu’épuisé, elle publie d’ici quelques semaines son deuxième livre de recettes de pâtes.
Image
Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

On s’attend à une grande affluence d’ici ce week-end dans les cimetières liégeois. La tradition de fleurir les tombes reste bien ancrée chez nous, on a pu le constater au cimetière de Sainte-Walburge.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Journée de l'alimentation durable et inclusive

Journée de l'alimentation durable et inclusive

La journée de l’alimentation durable et inclusive était organisée ce jeudi à Liège. Une trentaine d’exposants producteurs et partenaires étaient présents Place Saint-Paul, et une dizaine d’ateliers étaient organisés en parallèle à cet événement.
Image
Le cube Viva For Life s'installe à Seraing pour sa 12ème édition

Le cube Viva For Life s'installe à Seraing pour sa 12ème édition

Le cube de Viva For Life s'installera à Seraing cette année, du 17 au 23 décembre, pour une semaine de mobilisation non-stop.
Image
Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Depuis sa création en 2007, Wallog, pour Wallonie Logement, attend un coup de pouce des autorités régionales. La nouvelle majorité politique sera-t-elle séduite ? Le Liégeois à la tête de Wallog a encore envie d'y croire...
Image
Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Ce samedi plus de 150 maisons de jeunes ouvraient leurs portes pour faire découvrir leur organisation. Des maisons qui accueillent les jeunes de 12 à 26 ans pour des activités socioculturelles et sportives tout au long de l'année.
Image
Fin de l'enquête publique pour le projet de maison de détention

Fin de l'enquête publique pour le projet de maison de détention

L'enquête publique concernant le projet de transformation de l'Espace Belvaux en maison de détention à Grivegnée est terminée. Au total 156 réclamations, dont six pétitions de 585 signatures, ont été introduites.
Image
Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Image
chien en formation en ville avec monitrice Entrevues asbl

Entrevues recherche des familles d'accueil

Entrevues forme des chiens-guides pour personnes déficientes visuelles. Avant d’entamer l’écolage, les chiots sont hébergés en famille d’accueil. L’asbl en recherche actuellement pour assurer la relève de ses recrues.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.