Le Standard a nouveau primé pour son travail sur la communauté
Le Standard de Liège s’est vu à nouveau décerner le label Football & Community de la Pro League. Ce label est attribué aux clubs de la Pro League qui se sont engagés l’année précédente dans l’organisation d’activités community de qualité, en mettant l'accent sur le contexte local, les partenariats durables et la situation actuelle liée au Covid-19.
Alexandre Grosjean, CEO du Standard du Liège : "A travers les projets portés par la Fondation Standard et le programme Standard Engagé, le Standard génère au quotidien un impact sociétal positif sur le territoire de Sclessin et ses alentours. Le projet du nouveau stade est véritablement le fil rouge de la politique CSR & Community du club. Nous essayons d'inclure un maximum d'acteurs locaux pour porter des projets innovants et durables."
Depuis 2009, la cellule Community du Standard de Liège a développé avec l’aide du Fan Coaching de la Ville de Liège différents programmes sociaux
La remédiation scolaire
Le centre de remédiation scolaire a été créé lors de la saison 2009-2010.
Il s’adresse aux enfants du quartier de Sclessin ou enfants de supporters du club qui rencontrent des difficultés dans l’enseignement primaire ou secondaire dans les matières suivantes : français, mathématiques, langues et sciences.
Une équipe de professeurs bénévoles eux-mêmes supporters du club donnent ces cours de rattrapage qui ont permis de nombreuses réussites depuis maintenant 10 ans.
Le foot homeless
Depuis la saison 2010-2011, le Standard de Liège a créé son équipe Homeless composée de personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale avec l’aide de différentes ASBL locales. Cette équipe participe aux tournois organisés par la Belgian Homeless Cup, elle-même soutenue par la Pro League. En juin 2019, un classico Standard – Anderlecht se disputait ainsi devant la gare des Guillemins
Le programme foot-citoyen
Depuis plusieurs saisons, des rencontres entre des jeunes des maison de jeunes de Liège et des représentants de professions diverses (policiers, avocats…) sont organisées. Nous y avions consacré un reportage en 2019, pour une rencontre entre jeunes et politiques locaux
Ces soirées se déroulent en 2 temps : d’abord sur un terrain de foot pour un match amical avec les valeurs de respect et de fair-play et ensuite dans un local pour une rencontre-débat permettant d’échanger sur la société actuelle et la réalité de la profession mise à l’honneur.
En général, il y a 2, 3 séances par saison, en soirée, en fonction des disponibilités et du calendrier.
Le cecifoot
Le Standard de Liège parraine 2 équipes de Cecifoot : une équipe de niveau B1 (pour personnes aveugles avec port de masques et usage d’un ballon à grelot) et une équipe de niveau B2 (pour personnes malvoyantes, suivant les règles traditionnelles du football).
Le label « Pro League Football & Community » remplace l’ancien label Pro League +, que le club liégeois a déjà reçu par le passé
Alain W