Les initiatives citoyennes pour aider les Ukrainiens se multiplient
La solidarité se poursuit à Liège pour les Ukrainiens. On ne compte plus les initiatives citoyennes pour venir en aide aux réfugiés qui fuient la guerre.
Aujourd'hui Mélanie Protin et François Boutay ont rencontré Félix, un liégeois à la retraite, qui s'apprête à prendre la route vers la Pologne.
Felix Derison se prépare. D'ici fin de semaine, il prendra la route avec 4 amis, direction la frontière entre la Pologne et l'Ukraine pour amener des vivres et surtout reprendre des réfugiés ukrainiens.
Ancien directeur d'école, Félix est depuis de nombreuses années attiré par les Pays de l'Est: la Roumanie, la Slovaquie et depuis 8 ans, l'Ukraine. Il a été 15 fois à Kiev et c'est là qu'il a rencontré sa compagne.
Oksana gère une entreprise à Dnipro, à 200 km de Kharkiv, là où ont lieu en ce moment les bombardements.
Comme beaucoup d'Ukrainiens, elle n'a pas senti directement le danger. Aujourd'hui il lui est impossible de quitter la ville.
Le couple s'appelle plusieurs fois par jour.
Déjà séparé plus d'un an et demi avec la pandémie, Félix ne sait pas quand il reverra sa compagne. En attendant il se démène pour les Ukrainiens et appelle aux dons. ( Denrées non-périssables, boissons, nécessaire médical et nourriture pour animaux).
Les dons peuvent être apportés à la Brasserie de l'Elysée, Boulevard de la Sauvenière à Liège.
Félix Derison fera l'aller-retour vers la Pologne autant de fois que nécessaire.