Liège : évaluation du sans-abrisme par la Fondation Roi Baudouin
La Fondation Roi Baudouin a révélé ce mercredi les résultats d’une opération de dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez soi menée la nuit du 28 octobre dernier dans plusieurs grandes villes belges dont Liège.
A Liège, 500 personnes concernées ont été dénombrées lors de cette opération dont 422 adultes et 78 enfants.
70,6% sont des hommes et 27,7% des femmes.
67,3% de ces personnes sont de nationalité belge.
Quant à la situation de logement pour les adultes : 22,7% d’entre eux logent dans l’espace public, 27% en foyer d’hébergement et 14% en foyer d’hébergement d’urgence, le reste en logement non conventionnel (tente, garage,…) ou chez des proches.
43,8% d’entre eux présentent une assuétude et 77% bénéficient d’un revenu de remplacement ou d’une allocation.
39% sont dans cette situation depuis 4 à 11 mois et 22,3% depuis plus de deux ans.
Les statistiques révèlent que le sans-abrisme et l’absence de chez-soi augmentent dans à peu près tous les pays d’Europe. En Belgique, on manque actuellement de chiffres clairs et comparables relatifs à ce phénomène. Or, de telles données sont indispensables pour élaborer une stratégie efficace de lutte contre la problématique. La Fondation Roi Baudouin et des chercheurs de LUCAS KULeuven et de l'ULiège ont pu compter sur l’aide de nombreux partenaires pour effectuer les premiers dénombrements dans les villes d’Arlon, de Liège, de Gand et dans la province de Limbourg. Aux données de ces villes viennent s’ajouter celles de la Région de Bruxelles-Capitale et de la ville de Louvain, qui ont mené un exercice similaire de leur propre initiative. |
Les méthodologies utilisées et les personnes identifiées diffèrent. Dans la plupart des villes, il s'agissait d'une première expérience, impactée en outre par les mesures de lutte contre le coronavirus. Les résultats sont dès lors difficilement comparables. Seuls des dénombrements récurrents et uniformisés produiraient, à terme, des données comparables dans tout le pays.
Les villes concernées peuvent d’ores et déjà utiliser les données disponibles pour ajuster leur politique locale de lutte contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.
Les résultats des dénombrements actuels et futurs sont publiés sur le site internet de la Fondation Roi Baudouin www.kbs-frb.be ainsi que sur celui du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale - organisme compétent pour collecter les données relatives au sans-abrisme et au mal logement www.luttepauvrete.be.
F. Bonivert