Maison de détention, les riverains sont entendus par la Ville de Liège
Ce lundi soir, le Collectif pour La Préservation de l’Espace Belvaux va faire une interpellation citoyenne au Conseil communal de Liège. Il demande l’arrêt du projet d’installation d’une maison de détention pour une soixantaine de personnes à Grivegnée. Des riverains qui dénoncent également l’installation de conteneurs dans le parc afin de pouvoir accueillir en tout 60 personnes.
En novembre dernier, les riverains de l'Espace Belvaux apprenaient que le ministère de la Justice voulait faire de cet ancien site provincial une maison de détention pour les personnes condamnées à de courtes peines de prison. Contre ce projet, ils ont lancé une pétition qui a récolté 1300 signatures en ligne et ce lundi soir, ils interpellent le bourgmestre au conseil communal, car ils estiment que le lieu n'est pas approprié. "On n'est pas contre la philosophie des maisons de détention, on est pour la réinsertion des gens qu'ils le souhaitent. Par contre, on est ici dans un quartier densément peuplé, l'Espace est collé aux maisons. Il y aura des problèmes de mobilité et il y a des gens qui s'inquiètent également au niveau des aînés et au niveau des familles, pour les enfants qui prennent le bus tous les matins pour aller à l'école. On estime qu'il ne s'agit pas d'un endroit adéquat pour l'installation d'une maison de détention" explique Séverine Cirlande, membre du Collectif pour la Préservation de l'Espace Bevaux
Autre source d'inquiétude, le fait que le ministère de la Justice envisage d'installer des conteneurs pour accueillir 40 des 60 personnes qui seront hébergées sur le site. "C'est un élément important, cette installation de conteneurs parce qu’ils vont être installés dans le parc. Le seul espace vert dont nous disposons dans le quartier. Et donc il va falloir un permis d'urbanisme, un permis d'environnement ou un autre permis pour les installer. Et donc ça va complètement dénaturer le parc de l'Espace Belvaux et un parc dont pourraient profiter les habitants du quartier, voire plus loin, les habitants de Liège " conclut Séverine Cirlande, membre du Collectif pour la Préservation de l'Espace Bevaux
Du côté des autorités communales, on se veut rassurante et on se positionne aujourd'hui clairement. "Nous sommes d'accord avec la philosophie du projet qui est un bon projet pour la société et pour les personnes concernées. Mais l'emplacement ne convient pas. C'est ce que disaient en tout cas à la fois Michel Faway et Diana Nikolic lors du dernier conseil. Nous sommes interpellés par le collectif citoyen ce 15 janvier et des éléments complémentaires sont venus s'ajouter puisque nous avons appris qu'il fallait disposer des conteneurs dans le parc, ce qui va impacter à la fois les voisins directes pour leur jardin, mais aussi tous ceux qui habitent autour. Donc, c'est ce que nous dirons ce soir. Nous sommes pour le projet, nous voulons y collaborer, mais pas à cet endroit-là " explique le Bourgmestre de la Ville de Liège Willy Demeyer.
Du côté du ministère de la Justice, l'objectif est d'exploiter dans un premier temps le bâtiment existant et d'installer ensuite les conteneurs. Mais il risque, vu le contexte, de se heurter à un refus d'obtention de permis par la Ville de Liège.