Ninglinspo : comment mieux protéger le site
La commune d’Aywaille veut mieux protéger le Ninglinspo. La petite vallée a été prise d’assaut cet été par des milliers de touristes, au point que le site a été provisoirement réservés aux touristes locaux. Des études vont maintenant être lancées pour mieux protéger l’endroit, considéré comme un des joyaux de l’Ardenne.
Le vallon du Ninglinspo a retrouvé sa quiétude, en ce début d’automne. Les promeneurs y sont toujours présents, mais en nombre beaucoup plus restreint que l’été dernier. Les mesures de protection pour freiner la propagation du virus avaient conduit de nombreux Belges à rester au pays durant la période des grandes vacances et à découvrir les attraits touristiques du royaume. Résultats : c’est par centaines que les sentiers qui longent le Ninglinspo étaient sillonnés tous les jours, une situation qui a obligé les autorités communales à prendre des mesures. Le site a été réservé aux habitants d'Aywaille, de Stoumont et de Theux, rappelle Thierry Carpentier, bourgmestre d’Aywaille.
Pour mieux protéger la vallée du Ninglinspo, et permettre aux promeneurs d’y retrouver un peu de sérénité, la commune d’Aywaille a décidé d’entamer une réflexion sur base de trois études, et d’aborder ainsi les aspects environnementaux, touristiques et les aspects liés à sécurité. Une limitation du nombre de randonneurs est envisagée.
L’étude touristique sera confiée au GREOVA, le Groupement Régional Économique Ourthe-Vesdre-Amblève, afin de tenir compte des retombées économiques importantes que le touristes de passage apportent dans la région. L’espoir est de pouvoir mettre en œuvre les mesures qui seront décidées pour le printemps prochain.