Opération Thermos cherche veilleur de nuit
L’asbl Opération Thermos a besoin de volontaires, de dons et des couvertures.
L’association a besoin en priorité de veilleurs de nuit pour son abri, dans le quartier St Laurent ; il manque aussi des volontaires pour la distribution des repas.
L’asbl Opération Thermos avait déjà enregistré une augmentation de l’aide demandée après la crise du covid en 2020, puis après les inondations en 2021. Avec la flambée des prix des énergies, elle s’attend à un hiver particulièrement difficile…
L’asbl Thermos va reprendre du service à partir de la mi-octobre, pour offrir un toit à des personnes en situation d'extrême précairité.
L’hiver dernier, près de 4700 nuitées ont pu être offertes à des sans abri. Et pour assurer la poursuite de ces activités, l’asbl a besoin de veilleur de nuit, explique Paul LAHAYE, président de l'asbl "Opération Thermos Liège", qui précise qu'il faut avoir plus de 18 ans, et s'engager à venir une fois tous les 14 jours, pendant 6 mois. Le volontaire est alors intégré dans une équipe, avec qui il restera. Il y de toute façon un éducateur professionnel, qui s'occupe de l'accueil à l'entrée. Les veilleurs doivent être présents de 20 h à 8 heures.
L’abri est trop petit pour héberger tous ceux qui se présente devant sa porte en hiver. A ceux qu’elle ne peut accueillir, par grand froid, l’asbl propose des couvertures, pour les aider à passer la nuit dehors. L’association lance donc aussi un appel au public pour l’aider à renforcer son stock de couvertures à distribuer. Les personnes qui souhaitent aider l'asbl et qui ont des couvertures à donner peuvent venir les déposer rue Chevaufosse.
L'asbl Thermos, c'est également plus de 15.000 repas servis la saison dernière, un service qui demande lui aussi l’aide de bénévoles.
Intéressés ?
L’asbl organise deux séances d’information pour les personnes qui envisageraient de se porter volontaire ; la première le mardi 20 septembre, à 20 heures, rue Chevaufosse, et le seconde le samedi 24 septembre à 10 heures, dans ses locaux rue Volière, N°1.