Premier tour de l'élection rectorale à l'Université de Liège
Le vote dans le cadre du premier tour de l'élection rectorale à l'Université de Liège se déroule ces mardi 26 et mercredi 27 avril. Les deux candidats en lice sont Jean Winand et Anne-Sophie Nyssen.
L'ensemble de la communauté universitaire est invité à voter les mardi 26 et mercredi 27 avril pour l'élection rectorale. Les membres du personnel académique, scientifique, administratif et les étudiant(e)s représentent environ 30.000 votants.
Deux candidats sont en lice. Jean Winand est professeur ordinaire à la faculté de philosophie et lettres, égyptologue et premier vice-recteur en charge de la politique de développement et la gestion des sites géographiquement délocalisés. En 2014, il s'était déjà présenté à l'élection rectorale. Anne-Sophie Nyssen est professeure ordinaire à la faculté de psychologie, de logopédie et des sciences de l'éducation. Elle est vice-rectrice en charge de l'enseignement et du bien-être.
"Le vote est organisé sur papier et en présentiel. Il se déroule selon le suffrage universel pondéré, les voix du personnel académique comptant pour 65%, celles du personnel scientifique pour 10%, celles du personnel administratif pour 10% et celles des étudiant(e)s pour 15%", précise-t-on à l'ULiège.
Pour être élu(e), le candidat ou la candidate doit obtenir plus de 50% des votes exprimés pondérés. Un vote valablement exprimé est un vote en faveur d'un candidat ou "à personne", les votes blancs ou nuls n'étant pas pris en compte. Si aucun candidat n'atteint cette majorité à l'issue du premier tour, un deuxième tour sera organisé les mardi 10 et mercredi 11 mai.
Le prochain recteur ou la prochaine rectrice prendra ses fonctions le 1er octobre 2022 pour un mandat de 4 ans.
Source : Belga