Première belge : une convention entre les zones de secours Hesbaye et Limbourg Sud-ouest
Les zones de secours Hesbaye et Limbourg Sud-ouest (Zuid-West Limburg) ont officiellement signé la convention opérationnelle entre les deux zones jeudi à Hannut. Une première en Belgique entre une zone de secours flamande et une wallonne.
La signature de la convention scelle les actions déjà réalisées pour faciliter la bonne communication entre les services et maintenir l'assistance adéquate la plus rapide dans les communes frontalières : "En mettant en commun nos matériels, nos spécificités et tous les moyens possibles dans les interventions, nous fonctionnons comme une seule zone. De plus, l'aide adéquate et la plus rapide est envoyée sur place. C'est-à-dire que la caserne pouvant atteindre le plus rapidement les lieux de l'incident est contactée par le centre d'urgence 112. L'accord permet en outre d'éviter les doubles appels et d'utiliser les ressources de manières optimales", développent le bourgmestre de Hannut et le commandant de la zone Hesbaye.
La Zone de secours Limbourg Sud-ouest se compose de huit casernes de pompiers et de cinq postes d'ambulances pour 593 travailleurs. Elle couvre un territoire de 965,78 km2, soit 40 % de la surface du Limbourg pour 388.000 habitants. La Zone de secours Hesbaye se compose, quant à elle, de deux casernes de pompiers avec cinq ambulances pour 107 travailleurs. Elle couvre un territoire de 390 km2, soit 10 % de la surface de la province de Liège, pour 75.858 habitants.
La convention a été présentée jeudi par les bourgmestres de Hannut et de Hasselt, Manu Douette et Steven Vandeput, ainsi que les commandants des zones
Alain W ( avec Belga)