Prévenir la radicalisation violente. Liège s'y attèle
Liège mène un programme de prévention de la radicalisation violente. Les autorités communales et la police liégeoise faisaient le point ce vendredi sur les actions menées jusqu'ici.
Il y a les patrouilles mixtes police - armée, mais bien d'autres mesures ont été prises, comme le suivi des combattants étrangers résidents en Belgique, ou la récolte et l'échange d'information au sein de cellule appelée Cécil, mises en place par les bourgmestres. Parmi bien d 'autres réalisations, un petit film expliquant à des personnes qui se trouveraient a proximité d'un attentat terroriste, l'attitude à adopter
Ville et police de Liège ont encore présenté une série d'initiatives prises et de dispositifs mis en place pour lutter contre la radicalisation. Cette présentation intervenait quelques jours après la tentative d'attentat à la gare centrale à Bruxelles, dont l'auteur s'était radicalisé en ayant échappé à l'attention de tous les intervenants de terrain. Ce qui avait amené le ministre de l'Intérieur jan jambon a suggéré d'améliorer au niveau local les dispositifs de détection du radicalisme.