Un concept suédois inspire la maison de repos " l'Heureux Séjour"
C'est une petite révolution pour cette maison de repos familiale de Sprimont. D'ici 2 ans, elle va complètement être rénovée et surtout elle va doubler sa capacité.
Concrètement, dans la première phase, un nouveau bâtiment comprenant 105 chambres et 5 appartements de résidence-services sera construit à côté du bâtiment existant, lequel sera rénové.
Dans une phase ultérieure, une nouvelle aile avec 72 autres appartements de résidence-services viendra s’ajouter au projet qui pourrait encore être étendu avec 42 autres appartements de résidence-services.
Autre changement: le concept. Bien souvent, la vie sociale s'arrête lorsqu'un résident intègre une maison de repos. Ici tout sera mis en oeuvre pour casser ce mythe.
Fini la cantine, il y aura un vrai bar-restaurant, une salle de fitness, un jardin ... qui seront accessibles à la famille et même aux voisins proches de la maison de repos.
Cette nouvelle forme de travailler avec les aînés s'inspire du modèle "Tubbe", très utilisé en Suède, où le bien-être du résident est la priorité.
Le modèle "Tubbe" est un concept déjà pratiqué dans certaines maisons de repos de Wallonie en projet pilote.
"L'Heureux Séjour" de Sprimont viendra s'ajouter à cette nouvelle philosophie de vie.
La 1ere phase du projet sera terminée pour 2023.