Un menu à option pour les numéros d'urgence
Ce mardi 11 février est la journée européenne du numéro d'appel d'urgence 112. Le numéro est gratuit et disponible 24h/24, 7j/7 pour joindre les services d'aide médicale urgente. Il est utilisé dans tous les pays de l'Union européenne.
Et cette journée est l'occasion d'un changement dans notre pays avec le lancement d'un menu pour les appels d'urgence. Qu'on appelle les numéros d'urgence 112 ou 101, ce menu permet désormais de choisir entre une aide des pompiers, d'une ambulance ou de la police, annonce le Service Public Fédéral Intérieur .
Pour les pompiers ou l'ambulance, il faudra taper 1. Pour la police, ce sera le 2.
A noter que dans la province de Liège, le message est énoncé en français et en allemand.
L'introduction du nouveau menu à option a pour objectif de fournir encore plus rapidement une aide appropriée aux personnes qui en ont besoin.Le menu à option a été testé comme projet pilote entre le 1er octobre 2018 et le 17 janvier 2019 dans les provinces de Namur et de Flandre occidentale .
Dernière précision : un opérateur répond même si la personne se trompe ou ne choisit rien
Comment fonctionne le menu ?
A partir du 11 février 2020, si vous avez besoin de l’aide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police, voici comment procéder :
- Appelez le numéro d’urgence 112 ou le 101
- Ecoutez le message :
« Centrale d’urgence.
Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2. »
- Faites votre choix : 1 ou 2
- Si vous ne faites pas de choix, le message est répété :
« Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2.
Restez en ligne. Vous êtes mis en communication. »
- Restez en ligne : un opérateur va prendre votre appel.
Alain W