Une photo d'un couple homosexuel troozien censurée quelques jours par Instagram
François Coune, un Troozien de 24 ans, est influenceur sur les réseaux sociaux depuis mars 2018. Sur son compte Instagram, "livraisondemots", il a l'habitude de poster des photos de sa passion: la lecture. À l'occasion de ses 3 ans avec son compagnon, il décide de changer de registre en dévoilant un peu de sa vie privée. Il publie alors une photo de couple éclatante, autant de couleurs que d'amour. Quelques minutes plus tard, François constate que sa publication a été censurée par le réseau social. "J'ai été très triste de voir que ma photo avait été censurée. Instagram ne m'a toujours pas donné d'explication", s'indigne-t-il.
Habituellement, François n'est pas au-devant de la scène pour lutter en faveur des droits LGBT. "Ce type de réaction de la part d'un réseau social qui se veut ouvert m'a donné envie de lever le poing. Des actes qui devraient être normaux en 2020 ne le sont apparemment pas. C'est la première fois que je ressens le besoin de porter cette cause au devant de la scène", explique le jeune homme.
Après que sa publication ait été qualifiée de "contenu sensible" par Instagram, il a reçu énormément de soutien. "Notre histoire a été reprise par un autre compte Instagram 'lecoindesLGBT' qui compte des milliers d'abonnés. La chanteuse Angèle a, elle aussi, partagé notre histoire sur ses comptes. J'ai reçu des milliers de messages de soutien. Ça fait du bien de voir que la majorité ne pense plus comme d'autres", se réjouit François. Ce dernier a accepté de réagir à notre micro ce dimanche.