Ville de Liège : réouverture progressive des Mairies de Quartier
Ca commence à aller mieux, à la Ville de Liège, après l'attaque informatique qu’elle a subie le 21 juin dernier.
Les experts internationaux et le personnel relancent progressivement les services qui avaient été mis à l’arrêt Et ce mercredi matin, certaines mairies de quartier ont rouvert leurs portes…
La Ville de Liège a mis d’importants moyens en œuvre pour remettre en ordre son réseau informatique. La priorité a été donnée à la remise en route des services « Etat civil et Population », où se concentre la plus grande part des démarches sollicitées par les citoyens. Désormais, les liégeois peuvent y retirer certains documents ou y effectuer certaines démarches
Les Liégeois peuvent obtenir dans les Mairies :
- Carte d'identité électronique belge (demande, renouvellement et duplicata);
- Renouvellement et duplicata des titres de séjour électroniques (carte d'identité étrangers B, C, D, EU, EU+, F+);
- Certificats de domicile, de vie, de nationalité, composition de ménage (le tout aussi disponible via l'E-guichet);
- Changements de domicile (aussi disponible via l'E-guichet);
- Extraits de casier judiciaire;
- Extraits et copies d'actes d'état civil (aussi disponible via l'E-guichet);
- Légalisation de signature;
- Passeports (commande et renouvellement);
- Permis de conduire provisoire (licence) et définitif;
- Commande de codesPIN&PUK;
- Échange des bons contre des sacs poubelle jaunes et des sacs poubelle biodégradables verts;
- Carte d’accès des véhicules dans les cimetières.
Les Liégeois peuvent y procéder à :
- la déclaration de volonté (don ou refus) en matière de matériel corporel humain (document disponible via E-guichet);
- la déclaration anticipée en matière d’euthanasie (document disponible via E-guichet).
L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous, et pour une série de services.
Partout, le travail s’est accumulé. Depuis le 21 juin dernier, les dossiers n’ont plus pu être traité, La Ville de Liège compte sur la compréhension et la patience de la population. Progressivement d’autres services devraient reprendre : on pense à l’urbanisme, aux services de proximité – les services sociaux ou encore les travaux…
Les Liégeois sont invités a consulter le site de la ville, WWW.liege.be, pour s’informer sur l’ état d’avancement de la remise en route des différents services communaux.
Voici les informations concrètes pour avoir accès aux différents services Etat civil et Population.
Mairies de quartier
Dès ce 7 juillet, sont ouvertes et accessibles sur rendez-vous uniquement, de 08H30 à 12H30 et de 14h00 à 16h30 les Mairies suivantes :
- Angleur
- Bressoux
- Bois-de-Breux
- Guillemins
- Jupille
- Sainte-Marguerite
- Thier-à-Liège
Sont également ouvertes et accessibles, sur rendez-vous uniquement, le samedi de 09H00 à 12H30 les Mairies suivantes :
- Angleur
- Jupille
- Thier-à-Liège
Les documents commandés dans les Mairies inaccessibles peuvent être retirés dans les mairies ouvertes, sur rendez-vous uniquement, comme suit :
- Les documents commandés à la Mairie de Chênée sont à retirer à la Mairie d’Angleur
- Les documents commandés à la Mairie de Glain sont à retirer à la Mairie des Guillemins;
- Les documents commandés à la Mairie de Grivegnée sont à retirer à la Mairie de Bois-de-Breux;
- Les documents commandés à la Mairie de Sclessin sont à retirer à la Mairie d’Angleur;
- Les documents commandés à la Mairie de Rocourt sont à retirer à la Mairie du Thier-à-Liège;
- Les documents commandés à la Mairie de Wandre sont à retirer à la Mairie de
Les Liégeois peuvent obtenir dans les Mairies :
- Carte d'identité électronique belge (demande, renouvellement et duplicata);
- Renouvellement et duplicata des titres de séjour électroniques (carte d'identité étrangers B, C, D, EU, EU+, F+);
- Certificats de domicile, de vie, de nationalité, composition de ménage (le tout aussi disponible via l'E-guichet);
- Changements de domicile (aussi disponible via l'E-guichet);
- Extraits de casier judiciaire;
- Extraits et copies d'actes d'état civil (aussi disponible via l'E-guichet);
- Légalisation de signature;
- Passeports (commande et renouvellement);
- Permis de conduire provisoire (licence) et définitif;
- Commande de codesPIN&PUK;
- Échange des bons contre des sacs poubelle jaunes et des sacs poubelle biodégradables verts;
- Carte d’accès des véhicules dans les cimetières.
Les Liégeois peuvent y procéder à :
- la déclaration de volonté (don ou refus) en matière de matériel corporel humain (document disponible via E-guichet);
- la déclaration anticipée en matière d’euthanasie (document disponible via E-guichet).
Rendez-vous
En raison de la crise sanitaire COVID-19, les Mairies de quartier sont accessibles uniquement sur rendez vous :
- Soit via le site de réservation en ligne disponible 24h/24, 7j/7 : www.liege.be/rendez-vous
- Soit via le service des rendez-vous accessible du lundi au vendredi de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 au 04/221.82.29. Nous attirons votre attention sur le temps d'attente possible, compte tenu des nombreux appels reçus dans le contexte actuel.
E- Guichet et Mon dossier
Evitez un déplacement inutile. Certaines démarches peuvent être effectuées en ligne :
- via notre service e-guichet
- ou via le service Mon dossierdu registre national.
E-guichet vous permet notamment de commander des documents d’état civil et de population, d’effectuer vos démarches de changement d’adresse et de prendre un rendez-vous en mairie de quartier sans passer par le service des rendez-vous.
Les documents commandés via le e-guichet sont transmis uniquement par la voie postale.
« Mon dossier », disponible à l’adresse https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/, permet de télécharger directement et gratuitement, à l’aide d’un lecteur de carte d’identité :
- Divers certificats de population
- Les actes d'état civil dressés à partir du 1er avril 2019.
Service des Etrangers
Les citoyens ayant déjà un rendez-vous sont invités à s’y présenter.
Les citoyens n’ayant pas encore de rendez-vous sont invités à prendre contact avec le service via l’adresse mail suivante : service.etrangers@liege.be. Il est conseillé de renseigner les situations d’urgence.
Service des Naissances
Les citoyens sont invités à prendre rendez-vous via l'adresse naissances@liege.be, en précisant l'objet de leur demande, leur numéro de registre national, nom, prénom ainsi que leurs coordonnées téléphoniques et en l'accompagnant des pièces dont la liste est remise à la maternité.
Toute demande liée à une situation urgente doit être signalée à cette même adresse naissances@liege.be.
A toutes fins utiles, il est utile de rappeler que la reconnaissance d'un enfant peut être actée ailleurs qu’à Liège selon les règles suivantes :
- Reconnaissance postnatale
Compétence territoriale de l’officier de l’état civil de la commune du lieu de naissance ou du domicile de l’enfant, de la mère ou du candidat à la reconnaissance. - Reconnaissance prénatale
Compétence territoriale de l’officier de l’état civil du domicile de la mère ou du candidat à la reconnaissance.
Service des Mariages
Pour les cohabitations légales (déclaration ou cessation) :
Les citoyens sont invités à prendre rendez-vous à l’adresse mariages@liege.be, en renseignant l'objet de leur demande, leur numéro de registre national, nom, prénom ainsi que leurs coordonnées téléphoniques.
Pour les mariages :
Les citoyens qui n'ont pas encore de rendez-vous sont invités à envoyer un mail précisant l'objet de leur demande, leur numéro de registre national, nom, prénom ainsi que leurs coordonnées téléphoniques à l'adresse mariages@liege.be.
Dès que les services seront opérationnels, le service des Mariages communiquera directement vers les citoyens, par téléphone ou par mail, afin de les informer du suivi de leur dossier.
Service des Nationalités
Les citoyens qui n'ont pas encore de rendez-vous sont invités à envoyer un mail précisant l'objet de leur demande, leur numéro de registre national, nom, prénom ainsi que leurs coordonnées téléphoniques à l'adresse nationalites@liege.be.
Dès que les services seront opérationnels, le service des Nationalités communiquera directement vers les citoyens, par téléphone ou par mail, afin de les informer du suivi de leur dossier.
Cimetières
Les cimetières sont accessibles aux citoyens. Les funérailles peuvent avoir lieu.
La consultation du registre des sépultures n'est actuellement pas accessible.