Visé : ouverture d’un magasin de produits locaux
Les Petits Producteurs souhaitent ouvrir un quatrième magasin de produits locaux à Visé. L’inauguration aura lieu le 28 novembre prochain, mais, avant, la coopérative compte faire appel à des “coopérateurs” afin de financer ce projet.
La coopérative Les Petits Producteurs lance un nouvel appel public à épargne afin de “financer l’installation” d’un quatrième magasin à Visé qui ouvrira dès le 28 octobre prochain. 140.000 euros seraient nécessaires afin de “continuer à soutenir les petits producteurs et à mettre en place des filières d’alimentation locale”, peut-on lire dans leur communiqué de presse.
Grâce au financement citoyen, ces magasins, privilégiant le circuit-court, ont pu soutenir l’installation de deux producteurs sur un terrain de Sainte-Walburge, mis à disposition par la Ville de Liège. Pour cette coopérative, financer leurs projets signifie “soutenir l’installation de maraîchers en milieu urbain”.
Produits de la région
Les aliments produits sur ce terrain liégeois sont vendus dans leurs magasins et tous leurs produits proviennent de la région (Eben-Emael, Houtain-Saint-Siméon et Warsage).
Le but de cette coopérative est de “relocaliser notre alimentation” à travers divers projets et en invitant “les citoyens et citoyennes à investir leur épargne dans l’économie locale plutôt que les banques”.
Des projets qui semblent gagnant-gagnant, car la coopérative affirme “revaloriser celles et ceux qui produisent notre nourriture tout en rendant accessible à toutes et à tous une alimentation bio et locale”.