Philippe Gilbert remporte l'Amstel Gold Race !
La 52 ème édition de l'Amstel Gold Race s'offre un grand vainqueur en la personne de Philippe Gilbert, dont c'est le 4ème succès dans cette épreuve !
Dans les 40 derniers kilomètres, par accélérations successives, signées Henao, puis Gilbert et ensuite Wellens, Kwiatowski, Van Avermaet, Valverde, les meilleurs se retrouvent devant , en deux groupes, séparés de quelques secondes à peine, dans une course particulièrement offensive
Dans la troisième et dernière ascension du Cauberg, à 18 kms de l’arrivée, dans cette nouvelle mouture de la course, personne n’attaque et Gilbert, Henao, Kwiatowski, Albasini, Rojas,Isaguirre,Haas… passent au sommet avec 38 secondes d’avance sur le groupe Van Avermaet, Rui Costa, Valverde, Wellens.
Ce deuxième groupe ne reviendra pas, et Philippe Gilbert aura comme préoccupation de bien gérer tactiquement le vainqueur de Milan-San Remo, Kwiatkowski et son équipier chez Sky Henao, et de jauger les qualités respectives de ses compagnons d’échappée au sprint.
Dans l’ultime difficulté, le Bemelerberg, Kwiatkowski attaque, Gilbert le reprend et le contre au sommet. Les deux ex-champions du monde, sans doute les plus forts du groupe, vainqueurs chacun d’un « monument » cette année, s’isolent et prennent quelques mètres d’avance à moins de 5 kilomètres de l’arrivée.
Les autres ne les reverront plus.
Au sprint, Gilbert est devant, mal placé. mais l'emporte en puissance !
Depuis Jan Raas, en 1979, aucun coureur n'avait gagné la même année le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race; Un autre coureur a réalisé cet exploit : Eddy Merckx
Alain Wagener