3 journées "Découverte" à l'Académie Royale Liégeoise de Billard
L’Académie Royale Liégeoise de Billard s’est installée ici, au 1ere étage du numéro 25 du boulevard de la Sauvenière, il y a tout juste 100 ans. La salle n'a subi aucune transformation. Elle est restée telle qu'elle se présentait, en 1923 ! Et pour préserver ce lieu hors du temps, au mois de septembre de l’année dernière, l’ensemble a été classé comme "monument". C’est, il faut le souligner, la première salle de jeu de ce type à bénéficier d’une telle protection, explique Gérard Debraz, le président de cette vénérable asbl qu'est l'Académie Royale Liégeoise de Billard.
Il y a deux sortes de table de billard à l’Académie : des tables pour le billard français, il y en a 4 grandes et deux plus petites, et deux tables pour le snooker.
Le billard français se joue avec trois billes, sur une table sans trou. Il existe de nombreuses variantes. Pour faire simple, on peut retenir que le principe, c’est de tirer sa bille ( la blanche ou l'orange ) de telle sorte à ce qu’elle touche les deux autres.
La configuration de départ est bien différente du côté du snooker. Ici, on joue avec 22 billes : une blanche, 15 rouges et 6 billes de couleurs différentes.
Le principe du jeu est de frapper la bille blanche, et de rentrer dans un des 6 trous, alternativement un bille rouge puis une bille de couleur. Chaque bille de couleur a une valeur différente, et elles doivent être sortie du jeu dans un certain ordre. Le vainqueur est celui qui totalise le plus grand nombre de points, résume Albert Beyers, directeur sportif à l'Académie.
Les journées découvertes à l’Académie Royale Liégeoise de Billard - ARLB-, ce sera ces mercredi, vendredi et samedi, de 14 à 19 heures. L'accès aux billards caramboles et snookers sera gratuit, pour les membres et pour les visiteurs.