Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois
La Ministre wallonne en charge du Patrimoine Valérie De Bue était à Liège ce jeudi pour visiter le chantier de rénovation du Musée d’Ansembourg. Un chantier qui permettra de faire revivre un joyau de notre patrimoine au cœur du quartier historique.
Entièrement recouvert d'échafaudages, le chantier de rénovation du musée d’Ansembourg est à présent bien lancé. Une rénovation qui bénéficie de plusieurs aides régionales, notamment pour la construction d'une extension contemporaine du musée. "Cette extension est très intéressante et très importante puisqu'elle va permettre de concentrer l'ensemble des services techniques, mais aussi un espace didactique, l'espace d'accueil. Aussi, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ce qui va permettre finalement de garder ce bâtiment historique intact et vraiment le restaurer à l'identique" explique Valérie De Bue la ministre wallonne en charge du Patrimoine.
En parallèle à cette structure, la restauration de l'enveloppe extérieure du bâtiment va débuter grâce au montage de cette toiture parapluie qui permet de protéger l'édifice des intempéries. "On pourra à ce moment-là démonter l'ancienne toiture, la renouveler complètement, travailler sur les charpentes, remplacer les châssis à l'identique, mais également repeindre complètement les façades dans le rouge sang de bœuf, caractéristique des bâtiments patrimoniaux de cette époque à Liège" explique Roland Léonard, l'échevin des travaux à la Ville de Liège.
Témoin d'une époque unique à Liège, cet hôtel particulier construit par un banquier Eupenois entre 1738 et 1741, fait partie du patrimoine exceptionnel de Liège, mais aussi de la Wallonie. "Rien que sur le territoire de Liège ville, il y a 11,20 % du patrimoine classé de toute la Wallonie. C'est énorme, c'est pourquoi il est essentiel de le restaurer parce que ça fait partie du redéploiement, du redéveloppement économique de notre ville" explique Christine Defraigne la 1er échevine en charge du Patrimoine à la Ville de Liège.
Après la structure, la troisième phase du chantier se poursuivra avec la restauration intérieure des riches décors et du mobilier, reflet de l'artisanat liégeois du XVIIIᵉ siècle. Pour l'instant, les études sont en cours et ce dernier chantier devrait débuter au printemps 2026.