500.000 documents précieux à numériser !

C’est un travail titanesque qui a été entrepris aux Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège : la numérisation des documents sur papier. Cette entité muséale est riche de plus de 500.000 documents, entreposés à l'Îlot Saint-Georges, dans le cœur historique de Liège.

C’est donc une véritable montagne de documents que les bibliothécaires s’activent à numériser, pour les rendre plus accessibles au public.

Lors de notre visite, Cyrille Schmitz, bibliothécaire aux Fonds Patrimoniaux, est occupé à la numérisation d’un manuscrit du 17e siècle, consacré aux bons métiers de Liège, et qui présente une belle collection de blasons.

Cyrille Schmitz procède avec un scanner spécialement conçu pour préserver cet ouvrage particulièrement fragile.

Derrière son local se trouvent les impressionnantes réserves des Fonds Patrimoniaux. Les rayons des bibliothèques abritent plus de 500 mille documents papier ! Le cœur précieux des Fonds patrimoniaux, ce sont les ouvrages d’intérêt liégeois. "C’est le cas, par exemple, de cette édition originale des "Délices du Païs de Liege", considéré comme une des plus belles réalisations de l’édition liégeoise du 18e siècle…",  estime Luc Demoulin, lui aussi bibliothécaire aux Fonds Patrimoniaux. 

Nous progressons parmi les immenses étagères chargées de précieux manuscrits, d'affiches publicitaires, d'éditions rares. L'endroit a de quoi faire tourner la tête aux bibliophiles les plus exigeants.

Derrière une autre porte, nous arrivons dans la salle qui abrite les ouvrages les plus consultées par le public. Ce sont les éditions du journal La Meuse. "La collection est complète depuis les débuts du quotidien, en 1856. Les Fonds patrimoniaux sont toujours abonnés à la version papier du journal, et font relier chaque année la collection ainsi mise à jour", explique Fabien Denoël, conservateur aux Fonds Patrimoniaux, qui poursuit : "les lecteurs pourront aussi consulter le plus ancien numéro conservé de la "Gazette de Liége" (sic), qui date de 1732. S'il y a eu plusieurs Gazette de Liége, la plus connue a perduré dans la Libre Belgique jusqu'au 3 janvier 2022. La collection complète est elle aussi disponible. La collection complète est elle aussi disponible. Le journal "La Wallonie" est également à disposition des lecteurs."

Autres ouvrages parmi les plus consultés : les monographies anciennes du Fonds liégeois, notamment pour les recherches en micro-histoire, en généalogie, et bâtiments...

Les recherches artistiques sont aussi nombreuses, dans les domaines des Beaux-Arts et de la Littérature jeunesse.

Sur les 500.000 documents papiers référencés, plus de 6000 ont été jusqu’ici numérisés.

De quoi, progressivement, permettre au public de les consulter à distance, sans risque de les abîmer.

 

Eric Ortmans

Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois

Image

Bail emphytéotique pour le château de Moha.