Archéoforum : l'assassinat de Lambert en 3D !
L’Archéoforum de Liège propose des expériences interactives lors des visites sur place. Le public peut ainsi assister à l’assassinat de l’Evêque Lambert, qui s’est produit vers l’an 700, ou découvrir virtuellement les différentes constructions qui se sont succédées place St Lambert.
" L’Archéoforum, sous la place St Lambert s’agrémente désormais d’une expérience en réalité augmentée, avec des écrans placés, comme s’il s’agissait de fenêtres, d’où l’on peut observer ce qui s’est passé à cet endroit endroit précis, il y a près de 1300 ans", explique Madeleine Brilot, responsable de l’Archéoforum de Liège. On peut aussi y découvrir les pèlerins qui viennent se recueillir à cet endroit, quelques centaines d'années plus tard, autour du sarcophage du Saint.
Plus loin, des lunettes de réalité virtuelle plongent les visiteurs dans un voyage dans le temps, à travers les différentes constructions qui se sont succédées place St Lambert. Ces initiatives s’inscrivent dans un projet commun de l’Eurégio Meuse Rhin.
Autour de Liège, d’autres sites participent à ce projet.
Ainsi à Aix la chapelle, la cathédrale se laisse découvrir sous de nouvelles perspectives avec une visite guidée en 3D, grâce à un scan du bâtiment ,qui met en valeur quelques uns des points d'intérêt du bâtiment.
À Maastricht, 3 expériences interactives sont maintenant possibles, parmi lesquelles une modélisation en 3 dimensions des 11 kilomètres de galeries souterraines qui entourent encore aujourd’hui la ville.
Autre exemple : à Tongres, dans l’église Notre-Dame, c’est l’évolution de la ville à différents endroits et à différentes époques qui est proposé aux visiteurs.
Terra Mosana, à travers ces projets de réalité augmentée, propose une nouvelle manière de redécouvrir la région, et espère renforcer, auprès des habitants de l’Eurégio Meuse-Rhin, le sentiment d’appartenance à une même région, autour de Liège, Aix la Chapelle et Maastricht.