Archives volées : restitution à la France
Les Archives de l’Etat de Liège ont rendu à la France près de 600 documents volés dans l’hexagone entre 1980 et 2001, qui avaient été saisis en Belgique. Les vols avaient été commis par une bande organisées, dans différents dépôts d’archives de France. En tout, ce sont plus de deux tonnes de documents qui avaient été saisis à l’époque par la Police Judiciaire, et qui avaient été remis aux Archives de l’Etat de Liège. De nombreux documents ont déjà été rendus à différentes occasion. Cette fois, dans le lot des pièces rétrocédées à la France figurait une lettre de Louis XIII au cardinal de Richelieu.
C’est incontestablement la pièce maitresse des documents rendus par les Archives de l’Etat de Liège à la France : cette lettre manuscrite est signée par le Roi Louis XIII, lors du siège de La Rochelle. Nicolas Chibaeff, Directeur des archives diplomatiques françaises, y voit, dans le contenu de la lettre, la grande amitié qui liait ces deux personnalités.
Parmi les autres documents figuraient des archives laisser-passer dont les plus anciens remontent à l'époque napoléonienne, et qui présentent un réel intérêt pour les historiens.
Les cartons contenant les documents ont été remis à Hélène Farnaud-Defromont, ambassadeur de France à Bruxelles. " J'ai tenu à venir en personne à cette restitution pour saluer ainsi le service d’archives d'Etat de Liège et les policiers qui ont démantelé le réseau responsable des vols commis au préjudice de nombreux dépôts d'archives en France", expliquait S.E. Hélène Farnaud-Defromont, ambassadeur de France en Belgique.
La demi douzaine de cartons a finalement été emportée, sous bonne garde. L’ambassade de France en Belgique transmettra les différents documents aux autorités françaises, qui les redistribueront aux victimes de ces vols commis, pour les plus anciens, il y a près de 40 ans.