Ascenseur Jaspar : un savoir-faire liégeois à préserver
Fin de l'année prochaine, en décembre 2023, les ascenseurs en service en Belgique devront être mis en conformité pour répondre à certains critères de sécurité. Ces dispositions fédérales amènent certains propriétaires à placer des ascenseurs modernes en lieu et place des anciens. Pour éviter que des ascenseurs à valeur historique soient envoyés à la casse, la région wallonne a pris l'été dernier des mesures dérogatoires. Mais jusqu'ici, peu de propriétaires se sont manifestés en Wallonie. Il y va pourtant de la préservation d'un patrimoine qui a fait la réputation du savoir-faire wallon, et plus particulièrement liégeois, pendant des décennies.
L'annonce d'un système dérogatoire remonte au mois de juillet dernier.
En 6 mois, la région bruxelloise a déjà délivré plus de 130 attestations de reconnaissance de valeur patrimoniale pour d'anciens ascenseurs, mis en service jusqu'en 1958. Et il lui reste de très nombreuses demandes à traiter. En tout, certaines estimations font état de près de 800 ascenseurs concernés.
Et en Wallonie ? Et à Liège ?
Les Wallons seraient ils moins sensibles à la richesse de leur patrimoine ? L'Agence Wallonne du Patrimoine, de son côté, a reçu... 12 demandes pour de tels ascenseurs. Quatre d'entre elles font suite au travail de sensibilisation réalisé par la Ville de Liège.
C’est peu, mais il est sans doute encore temps de sauver les derniers ascenseurs liégeois. Une des difficultés réside dans l'absence de recensement de ces ascenseurs. Et si les propriétaires ne se manifestent pas, c’est un peu de la mémoire de Liège qui risque de disparaître.
Renseignements
L'attestation de reconnaissance de valeur historique permet de demander la réalisation d'une analyse de risques sur mesure et de proposer des solutions de sécurisation alternatives afin de moderniser votre ascenseur dans le respect du patrimoine.
Contact :
Anne-Catherine DAWANCE
+32(0)81 20 58 51