Basilique de Cointe : des riverains s'inquiètent de ce qu'est devenu le projet
A Cointe, des riverains expriment leurs inquiétudes sur le projet de "Basilique Experience", tel qu'il est présenté dans la demande de permis. Les activités et les heures d'exploitation envisagées leur semblent incompatibles avec leur quartier. Ils redoutent un afflux de plusieurs centaines de voitures tous les jours, avec des problèmes de mobilité et de report de parking dans tout le quartier, 7 jours sur 7. Le déboisement d’une parcelle, les nuisances sonores et la privatisation d’un espace mémoriel leur posent aussi problème.
"Basilique Experience" avait été présenté en janvier 2022. Le projet avait soulevé un réel enthousiasme dans ce quartier, où l'édifice est à l'abandon depuis des années. Le site doit accueillir la plus grande salle d’escalade d’Europe, un restaurant gastronomique, mais il était prévu aussi un cinéma de quartier et différents aménagements, comme de l'accrobranche, pour les riverains, tout en conservant un espace dédié au culte. Voilà pour les lignes de forces. Un peu plus d’un an plus tard, des riverains regrettent "de grandes différences dans la demande de permis, par rapport à ce qui était prévu", regrette Christophe Wonner, un riverain du site. "Cinéma et accrobranche ont disparu, au profit d'un développement qui n'est plus axé que le développement des activités commerciales", dit-il en substance. Les abords du site du Mémorial connaissent déjà des problèmes de mobilité, soulignent quelques riverains rencontrés sur place. "Un afflux de véhicules, tel qu’il prévisible par les activités proposées, créerait une situation intenable pour le voisinage", souligne Aurore Desonnay, une autre riverain. Reste la dimension mémorielle internationale de ce site, érigé comme symbole de paix en 1928, financé par les Alliés de la première guerre mondiale. "Le projet de privatiser l’endroit passe mal du côté de certaines associations, comme en Grand-Bretagne", fait remarquer l'historien Bernard Wilkin, lui aussi riverain.
Le site mérite une rénovation, les riverains en conviennent.
Mais le projet tel qu’il est présenté dans la demande de permis leur parait disproportionné, et présenterait de nombreux manquements, notamment en termes d’études d’incidence, non seulement pour la circulation, mais aussi pour le sous-sol. "Des puits de mine ont été comblés, certains sont connus, d'autres non ; le problème, c'est que les archives concernant ces puits ont disparu", s'inquiète Luc Evrard. "Il n'y a pas très longtemps, un arbre dans le jardin s'est enfoncé en terre pratiquement jusqu'à la cime, il y avait un puits de mine en-dessous, qui n'était pas répertorié ! "
Des pétitions circulent dans le quartier pour s’opposer au projet. L’enquête publique est en cours jusqu’au 24 mars.