Basilique de Cointe : des riverains s'inquiètent de ce qu'est devenu le projet

 A Cointe, des riverains expriment leurs inquiétudes sur le projet de "Basilique Experience", tel qu'il est présenté dans la demande de permis. Les activités et les heures d'exploitation envisagées leur semblent incompatibles avec leur quartier. Ils redoutent un afflux de plusieurs centaines de voitures tous les jours, avec des problèmes de mobilité et de report de parking dans tout le quartier, 7 jours sur 7. Le déboisement d’une parcelle, les nuisances sonores et la privatisation d’un espace mémoriel leur posent aussi problème. 

"Basilique Experience" avait été présenté en janvier 2022. Le projet avait soulevé un réel enthousiasme dans ce quartier, où l'édifice est à l'abandon depuis des années. Le site doit accueillir la plus grande salle d’escalade d’Europe, un restaurant gastronomique, mais il était prévu aussi un cinéma de quartier et différents aménagements, comme de l'accrobranche, pour les riverains, tout en conservant un espace dédié au culte. Voilà pour les lignes de forces.  Un peu plus d’un an plus tard, des riverains regrettent "de grandes différences dans la demande de permis, par rapport à ce qui était prévu", regrette Christophe Wonner, un riverain du site. "Cinéma et accrobranche ont disparu, au profit d'un développement qui n'est plus axé que le développement des activités commerciales", dit-il en substance. Les abords du site du Mémorial connaissent déjà des problèmes de mobilité, soulignent quelques riverains rencontrés sur place. "Un afflux de véhicules, tel qu’il prévisible par les activités proposées, créerait une situation intenable pour le voisinage", souligne Aurore Desonnay, une autre riverain. Reste la dimension mémorielle internationale de ce site, érigé comme symbole de paix en 1928, financé par les Alliés de la première guerre mondiale. "Le projet de privatiser l’endroit passe mal du côté de certaines associations, comme en Grand-Bretagne", fait remarquer l'historien Bernard Wilkin, lui aussi riverain.

Le site mérite une rénovation, les riverains en conviennent.

Mais le projet tel qu’il est présenté dans la demande de permis leur parait disproportionné, et présenterait de nombreux manquements, notamment en termes d’études d’incidence, non seulement pour la circulation, mais aussi pour le sous-sol. "Des puits de mine ont été comblés, certains sont connus, d'autres non ; le problème, c'est que les archives concernant ces puits ont disparu", s'inquiète Luc Evrard. "Il n'y a pas très longtemps, un arbre dans le jardin s'est enfoncé en terre pratiquement jusqu'à la cime, il y avait un puits de mine en-dessous, qui n'était pas répertorié ! "

Des pétitions circulent dans le quartier pour s’opposer au projet. L’enquête publique est en cours jusqu’au 24 mars.

Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois