Blegny-Mine : 10 ans d'inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco
Ce vendredi 1 juillet 2022, , cela fait 10 ans que les quatre sites miniers wallons du Grand-Hornu (Mons), du Bois-du-Luc (La Louvière), du Bois du Cazier (Charleroi) et de Blegny-Mine (Liège) ont accédé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces sites représentent les lieux les mieux conservés de l'exploitation charbonnière en Belgique, du début du 19e siècle à la seconde moitié du 20e siècle.Ces quatre mines wallonnes ont intégré des techniques venues de toute l'Europe, notamment des procédés britanniques à la Révolution industrielle. Et le charbonnage wallon de se muer en modèle international, imité notamment en Russie et en Chine. Les Écoles des Mines, du Hainaut et de Liège entre autres, ont ainsi formé des ingénieurs du monde entier. Sur le plan social, les charbonnages wallons ont constitué un lieu multiculturel, en raison de l'immigration de la main-d'œuvre italienne, marocaine, espagnole, polonaise, grecque ou turque
Le site de Blegny est celui qui a connu l'exploitation la plus tardive, il a été opérationnel jusqu'en 1980. Le site est acquis dans la foulée par la province de Liège et, deux mois à peine après son exploitation, les premiers visiteurs arrivent.
L'affluence a considérablement augmenté après son inscription à l'UNESCO, avant de se stabiliser. Lors d'une année type, il accueille pas moins de 160.000 personnes. Les responsables du site, implanté non loin des Pays-Bas et de l'Allemagne, constatent en outre que les visiteurs viennent de plus loin depuis 2012. L'attrait de Blegny réside notamment dans le fait qu'il y est encore possible pour le public de pénétrer dans les entrailles de la terre, à 30 ou 60 mètres de profondeur, lors de la visite. Seules quatre mines en Europe permettent une telle plongée, les trois autres étant situées en Pologne et en Allemagne..
De nombreux événements sont prévus tout au long de l'année 2022 pour fêter cet anniversaire: des expos, des ateliers, la publication de livres, d'une bande dessinée... sans oublier les journées du patrimoine en septembre. Le programme complet est disponible sur le site internet de l'Agence wallonne du patrimoine (AWaP)
En vidéo annexée, l'interview de Jacques Crul, directeur de Blegny Mine, invité de notre JT du 30/06/2022
Alain W