Des apprentis vitraillistes embellissent Sclessin
Un atelier de vitraillistes amateurs dans l’église de Notre Dame du saint rosaire à Sclessin a eu lieu cette semaine. Huit stagiaires motivés ont été formés à ce métier d’artisan, pour réaliser deux grandes verrières.
Ils ont commencé par la découpe des pièces de verre coloré, puis l’assemblage et le soudage. Des gestes précis et techniques transmis par Patrick Broers, vitrailliste et formateur au Centre des Métiers du Patrimoine;
« Certains ont pratiqué le vitrail, mais ce n’est pas le cas de figure le plus courant. Il n’y a pas de compétence de base à avoir, tout s’apprend. On commence par une semaine de formation où on apprend les gestes de base, la coupe du verre, la mise en plomb… Un deuxième module aborde la peinture sur verre. On espère que ça continue, que ça puisse se développer et qu’on puisse accompagner des projets plus personnels, le but étant d’équiper le stagiaire non seulement au niveau des compétences techniques, mais aussi de l’aider dans la réalisation d’un projet de A à Z. »
Les anciens vitraux de l’église avaient été endommagés lors de la Seconde Guerre mondiale et remplacés par du simple vitrage. Ici, c’est une fresque sur le thème de l’été qui est en cours de réalisation. Les stagiaires ont chacun travaillé sur un morceau de vitre, un grand puzzle à assembler au moment de la pose dans l’église.
« J’avais vu des vidéos et je trouvais ça très impressionnant, explique Anne Louchard, une des stagiaires. J’aimais beaucoup ce côté du bien faire, de l’artisanat, du beau geste, de réaliser quelque chose de concret en ayant en même temps un savoir ancestral, parce que c’est la même technique qu’à l’époque médiévale. Il y a très peu de choses qui ont changé. On coupe le verre un peu différemment, mais l’un dans l’autre, c’est la même chose. C’est un peu comme si on était le réceptacle d’un savoir-faire que d’autres gens ont fait, c’est assez magique ».
Les vitraillistes sont un peu stressés en ce dernier jour de stage, ils doivent se dépêcher de terminer leur pièce pour la pose ce soir dans l’église. Heureusement il ne reste que quelques touches finales à apporter à leur grande œuvre d’art commune.