Des documents de la Gendarmerie classés "Secret " en ligne
Une attaque à main armée de camion-citerne ou de transport d’aliments : voilà le genre de faits-divers survenus en région liégeoise, pendant la deuxième guerre mondiale. On peut désormais en découvrir le compte-rendu qu’en a fait la Gendarmerie à cette époque. Les Archives Générales du Royaume ont mis en ligne plus de 50.000 documents, le plus souvent classés « secret » jusqu’ici. C’est l’occasion de découvrir une partie de notre histoire locale, à travers le regard de nos anciens Gendarmes.
La région liégeoise n’a en effet pas échappé aux actes de banditisme qui ont marqué la Belgique à partir de 1942. Les vols et les attaques à main armée se sont multipliés quand les Allemands ont instauré en Belgique le travail obligatoire. C’est ce dont témoignent ces procès-verbaux dressés par la Police Générale du Royaume, la police en place chez nous durant la guerre, explique Arnaud CHARON, historien aux Archives générales du Royaume
C'est l'occasion de revenir sur certaines histoires, le plus souvent oubliées, comme ces craintes d'un coup d'Etat, dans l'immédiat après-guerre, et qui ont conduit à de nombreuses enquêtes. C'est le cas en 1947, quand les Soviétiques sont soupçonnés de parachuter des armes dans la région. La gendarmerie liégeoise mènera alors l’enquête, auprès de différentes organisations d’étrangers, pour conclure, finalement, à des rumeurs portées par des mouvements anti-communistes.
Les archives de la Gendarmerie permettent aussi de découvrir les enquêtes menées après la fusillade de Grâce-Berleur : 4 personnes perdaient la vie lors d'une manifestation survenue en 1950, en pleine question royale, une affaire qui allait mener à l’abdication du Roi Léopold III, résume Arnaud CHARON.
Les documents que la Gendarmerie a remis aux Archives Générales du Royaume représentent en tout près de mille mètres de rayonnage. Une partie a été mise en ligne, et peut être consultées sur le site www.arch.be ( après s'y être inscrit via un identifiant ), une ouverture à la recherche qui permet aux amateurs d’histoire locale et au grand public d’avoir un nouvel éclairage sur cette part de l’histoire de leur région…