Des élèves de Saint-Luc au chevet d'une toile en péril
Des étudiants en master de la section Conservation et restauration de peinture de l'école des beaux-arts de Saint-Luc, ont été appelés pour apporter les premiers soins à une toile du XVIIe siècle : "Le calvaire avec Marie-Madeleine", qui orne le maître autel de l'église Saint Nicolas-lez-Liège, en Outremeuse, s'est en effet détachée de son châssis et s'est repliée sur elle-même.
"On ne peut pas la laisser dans cet état-là. Il y avait un risque qu'elle se déchire sur toute sa largeur. Nous allons donc essayer de la remettre sur son châssis, mais nous devons d'abord faire des consolidations là où la couche picturale a été abimée", explique Nico Broers, professeur d'Atelier restauration de peinture, à St Luc Liège.
La toile est une œuvre de la fin du XVIIe siècle, attribuée au peintre hollandais Godfried Maes.
L'intervention de l'école Saint-Luc avec ses étudiants en conservation et restauration de peinture permet de réaliser une opération intéressante à plus d'un titre.
"C'est l'occasion pour nos étudiants de travailler sur chantier, dans le cadre d'une opération de sauvetage, ce qui est plutôt rare. C'est aussi intéressant pour l'église, puisque s'il y a urgence, il n'y a pas d'argent", résume Delphine Gourdon, conservatrice et restauratrice, au service patrimoine de l'évêché de Liège.
L'objectif est de faire le nécessaire pour consolider la toile provisoirement, de manière à la maintenir en place, avant d'envisager de la descendre dans son cadre. Il sera possible alors de l'amener en atelier.
Eric Ortmans.