Herstal : des squelettes d'enfants, place Licourt
C’est sans doute un cimetière du Moyen Age qui a été mis au jour, place Licourt, à Herstal.
Le site fait l’objet de fouilles archéologiques depuis le mois de février dernier. La place Licourt doit être rendue aux différents opérateurs en charge des travaux du tram au mois de février prochain.
D’anciens murs ont également été découverts. Rien n’indique, pour l’heure, qu’il puisse s’agir d’un ancien palais carolingien !
Au pied du monument aux morts de la place Licourt, à Herstal, des archéologues travaillent avec délicatesse à la mise au jour de très anciens ossements humains. Une partie du site sera occupé l'année prochaine pour accueillir le tram. En attendant ces travaux d’aménagement, l’espace a été ouvert aux archéologues. Le temps est compté : les équipes avancent dans leurs travaux d’exploration du sous-sol.
Ici, c’est un rassemblement de plusieurs sépultures. L'ancienne nécropole n'est pas encore précisément datée. "Elle devrait se situer, selon toutes vraisemblances, entre le 12e et le 18e siècle", estime Guillaume Mora-Dieu, archéologue à l' Agence Wallonne du Patrimoine
Sur une partie voisine du site, ce sont essentiellement des vestiges de murs qui sont actuellement visibles. Les fouilles ont permis de découvrir une fosse à mortier. "Elle pourrait avoir servi à maçonner les constructions élevées ici auparavant," avance prudemment Sophie de Bernardy de Sigoyer, archéologue à l' Agence wallonne du Patrimoine. " Il faudra comparer les mortiers présents dans les murs et ceux qui se trouvent encore dans le malaxeur".
"Jusqu’à présent, rien ne permet de faire un lien entre ces murs et un très hypothétique palais de Charlemagne"… sourit Sophie de Bernardy de Sigoyer.
Malgré toute les précautions nécessaires à leur travail, les archéologues doivent faire vite. Il est prévu qu’ils rendent le site aux opérateurs des travaux du tram au mois de février 2025. D’ici là, les archéologues comptent encore étendre leur zone de prospection du côté de l’église, et récolter un maximum d’informations sur le passé de cet endroit.
Eric Ortmans