Huy : à la recherche du trésor perdu de Saint-Domitien
Un trésor perdu se cache quelque part à Huy, Saint Domitien l’aurait dissimulé en 540. Pour le trouver il faudra déambuler dans les ruelles du cœur historique. L’office du tourisme lance une Chasse au Trésor permanente, pour découvrir autrement la ville.
« Le principe, c'est en fait de découvrir la ville, le vieux cœur historique, de manière totalement inédite, explique Clarisse Walch, coordinatrice touristique. C'est destiné aux familles à partir de sept ans. C'est un livret de jeux à retirer à l'office du tourisme. Le principe, c'est de répondre à des questions. Alors la réponse se fait en fait de manière inédite puisqu'il faut gratter la bonne réponse. Et derrière la bonne réponse se trouve le lieu de destination suivant, grâce auquel on avance dans l'énigme, on découvre le code du coffre, on découvre le lieu du coffre et on peut l'ouvrir et découvrir le trésor. »
Un des premiers arrêts de cette balade insolite : le portail de Bethléem. Une magnifique œuvre d’art qui passerait presque inaperçue si on ne lève pas la tête. Pour pouvoir avancer dans la quête, il faut observer de près les édifices. « Le cœur historique de Huy est vraiment très riche, en tout cas en aspects patrimoniaux. Et donc l'idée, c'est vraiment de passer à proximité de la majorité des attractions touristiques et de pousser les visiteurs à pousser la porte et à aller jusque-là et découvrir ce qu'il y a à voir ici à Huy et le cœur vraiment riche en découvertes. »
Le parcours complet fait 3,2 km. Quand le téléphérique sera relancé, au mois d’avril, les chasseurs de trésors pourront également passer par les airs pour le retrouver.
A. Gerday