Igor, un Liégeois au championnat belge d'orgue de Barbarie
Ce dimanche 1er octobre se dispute la 12e édition du très musical championnat de Belgique de tourneurs d’Orgue de Barbarie.
La compétition se déroule à Brasschaat, près d’Anvers et réunit essentiellement des tourneurs flamands.
Cette année, les organisateurs ont voulu attirer plus des tourneurs wallons ; finalement, il y aura 21 compétiteurs, dont 6 wallons, pour se disputer le titre national.
Liège sera représentée par Igor, un habitant d’Amercoeur originaire d’Ouzbekistan….
Igor Stoliarov amène un Harmonipan 20/20, construit par le facteur d'orgues berlinois Stuber. Alain Slim, de Verviers, participera avec le "Barbamagie", un orgue de Barbarie à 15 touches, construit par Gustave Thirion. Le troisième participant est Etienne Dewals d'Andrimont avec un Harmonipan Hofbauer. Michel Lambert de Stavelot concourt pour le titre avec un Pauliphonic de 29 touches. Jean-Marie Piette de Waimes apporte le 'Jeanma', un instrument à 27 touches. Enfin, Pierre Champion de Redu avec le 'Pilocha', un orgue de Barbarie Hofbauer de 20 touches.
Pour cette édition, l'organisation du Championnat belge de l’orgue de Barbarie est confiée à la commune de Brasschaat et à MechaMusica. Cette association sans but lucratif réunit des facteurs d'orgues de Barbarie, des tourneurs et des amateurs d'instruments de musique mécaniques de tout le pays et vise à promouvoir l'intérêt et la conservation des orgues de Barbarie et d'autres instruments de musique mécaniques.