Imperia : les belles liégeoises sauvées des eaux

Le petit musée consacré aux voitures liégeoises IMPERA a été dévasté par les flots des inondations de la mi-juillet.  Les voitures qui ont pu être sauvées sont en cours de restauration. L'espoir des passionnés de la marque est de retrouver un musée pour exposer ces belles machines qui ont participé à l'essor de l'industrie automobile liégeoise, et à la réputation de Nessonvaux, bien au-delà de nos frontières.

Le « Musée des ancêtres et Imperia » a été créé en 2008 . Les modèles exposés changeaient régulièrement ; les visiteurs pouvaient apprécier ici jusqu'à une quarantaine de modèles de différents constructeurs, avec toujours une part belle réservée aux Impéria, dont l'ancienne usine se trouve à quelques centaines de mètres de là.

Lors des inondations de l’été dernier, les eaux de la Vesdre ont dévasté les locaux, emportant des milliers de documents, rassemblés au fil des ans.

Les voitures exposées ont été soulevées par les eaux, recouvertes de boue et de déchets de toutes sortes, parmi lesquels des milliers de barquettes de beurre, emportées par les flots depuis l'entreprise Corman, située à Limbourg, en amont de la Vesdre, explique Dany Mosbeux, qui fait partie de l'asbl DAMAS, le gestionnaire du « Musée des Ancêtres et Impéria ».

Les voitures de collection ont bien failli connaitre le même sort que les barquette de beurre. La force des eaux a défoncé la porte arrière du Musée, puis une des portes de l'autre côté du bâtiment a cédé sous la pression. Les voitures ont toutes été poussées par le courant vers la porte de sortie.

"C'est un Jaguar Type 5, longue de 5 mètres et exposée devant cette porte, qui a finalement fait barrage, et empêché que toutes les voitures du Musée ne soient emportées dans le Vesdre !" se souvient Dany Mosbeux.

La restauration de ces véhicules a pu commencer quelques semaines après les inondations. La plus importante partie de la collection est rassemblée du côté de Francorchamps, tandis qu'une Imperia du Musée est dans l’atelier d’un habitant du quartier.

Dany Malempré explique que dans le village, tout le monde a travaillé ou a au moins un parent ou un ami qui a travaillé chez Imperia.

"Mon père a travaillé aussi chez Impera. Ca me tenait dons à coeur de sauver cette voiture. Il s'agit d'une TA 7 , un modèle assez rare, qui date de 1937. C'est le modèle "Hirondelle", avec son toit découvrable." explique Dany Malempré.

Il a déjà passé plus d'une centaine d'heures à la restauration de la voiture, et estime qu'il en faudra sans doute encore autant pour la terminer.

Dany Mosbeux  n'est pas propriétaire de la voiture. Mais c'est pour lui un devoir de mémoire que de sauver cette belle voiture, qui a été produite par des gens d'ici, et qui a fait connaitre Nessonvaux à tous les passionnés d'automobile.

Le Musée avait été ouvert il y a 13 ans. "L'espoir est de pouvoir trouver ou créer une nouvel espace d'exposition pour mettre en valeur ce patrimoine témoin d'un passé glorieux, dans ce petit village de Nessonvaux en grande partie aujourd'hui encore déserté de ses habitants sinistrés.", confie Dany Malempré.

Une des idées serait de créer un espace d’exposition sur le site de l’ancienne usine Imperia, là où ces voitures ont été produites entre 1908 et 1958. C'est bâtiment historique où se trouve encore, sur le toit, un bout de piste...

Impéria et Fiat étaient les deux seuls constructeurs automobiles européens à disposer d’une telle piste d’essai sur le toit de leurs usines ! 

Recommandations

Image
Monument aux morts : les avez-vous connus ?

Monument aux morts : les avez-vous connus ?

La Belgique compte plus de 3000 monuments aux morts, à la mémoire de personnes décédés lors de conflits armés. Avec le temps, le souvenir de ces personnes s’efface inexorablement. A Saint-Léonard ( Huy), Eva Dieudonné a décidé de les sortir de l’anonymat.
Image
Gretry : une histoire de coeur

Gretry : une histoire de coeur

Le Musée Gretry vient de faire l’acquisition de 4 ouvrages qui retracent la bataille juridique qui avait suivi la mort du compositeur. Gretry voulait que son cœur soit remis à Liège. L’héritier de Gretry s’y était opposé. S'en suivi un long procès...
Image
grottes, dolmen et urnes, la mort à la préhistoire

Rites funéraires à la préhistoire

Le 2 novembre, c'est la fête des morts. Le Préhistomuseum s’est mis à l’heure des rites funéraires, des pratiques dont on retrouve des traces à l'époque des hommes préhistoriques. Grottes, dolmens et urnes en sont les témoins.
Image
L'AWAP a classé la salle centenaire de l'Académie

Académie Royale Liégeoise de Billard

 L'Académie Royale Liégeoise de Billard est installée sur le boulevard de la Sauvenière depuis un siècle. Si la crise du Covid et le chantier du tram lui ont fait perdre des joueurs, elle connait un regain d'intérêt, depuis son classement en 2022.
Image
Un site déjà occupé du temps de Charlemagne

Fouilles archéologiques à Chèvremont

Les fouilles menées sur la colline de Chèvremont réservent de bonnes surprises aux archéologues. D’importants vestiges d'épaisses murailles ont été mis au jour dans ce qu’on croyait être une simple remblais.   
Image
Le prototype liégeois du Mauser 1867

Mauser : des racines liégeoises

Liège célébrait en ce mois de septembre le 80e anniversaire de sa Libération. Une des grandes figures de la Résistance est le liégeois Walther Dewé . Son arme personnelle, un fusil Mauser, est exposée au Musée Curtius, aux côtés d'autre Mauser.
Image
Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Bientôt une nouvelle toiture pour les églises de Jemeppe et Boncelles

Si vous êtes de Seraing, vous l’aurez sûrement remarqué : le paysage de ses églises est en pleine transformation. Deux d’entre elles, celles de Boncelles et Jemeppe, sont en travaux depuis les vacances d’été.
Image
Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Liège fête la Wallonie au Palais des Princes Evêques

Les fêtes de Wallonie battent leur plein au Palais des Princes Évêque ce week-end, avec un programme chargé : animations, concert, dégustations... Il y en a pour tous les goûts.
Image
La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde à l' Enclos des Fusillés

La Reine Mathilde était à Liège ce lundi sur le site de la Nécropole Nationale de l' Enclos des Fusillés de la Citadelle et cela à l'occasion du 80 e anniversaire de la Libération de la Ville de Liège.
Image
journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

journées du patrimoine : une scie à amputation, un ciel étoilé...

Ces samedi et dimanche, ce sont les Journées du Patrimoine. Cette année, une attention particulière est accordée aux personnes à besoins spécifiques. Et comme les années précédentes, de très nombreux sites seront ouverts. Petit coup d’œil à Liège.
Image
Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Ce 14 août, les Marie sont fleuries en Outremeuse !

Image

Stage d'archéologie au Château Féodal de Moha

Image

500.000 documents précieux à numériser !

Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Rénovation d'un joyau du patrimoine liégeois