La 5e Fête aux langues de Wallonie aura lieu le 18 mai à Liège
Le musée de la vie wallonne à Liège accueillera le samedi 18 mai de 09h30 à 18h00 la 5e "Fête aux langues de Wallonie", annonce mardi l'administration générale de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles dans un communiqué.
Les langues prioritairement concernées sont les langues régionales romanes : wallon, picard, lorrain (gaumais) et champenois. "Les autres langues qui illustrent le plurilinguisme de la Wallonie ne sont pas exclues", précise l'organisateur. "Le but est de promouvoir leur pratique, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La journée du 18 mai proposera des réflexions, débats et exemples d'activités de promotion et de transmission des langues régionales (jeux, animations et activités décentralisées, label "Ma commune dit oui aux langues régionales", concours de création de néologismes)", précise encore l'administration générale et son service des langues régionales endogènes.
L'entrée sera gratuite.
Les personnes désireuses de participer au concours de création de néologismes (les "Noûmots") doivent renvoyer leurs propositions avant le 5 mai par courriel à romain.berger@hel.be. Vous pouvez trouver ici les conditions de cette création de nouveaux mots