La machine à vapeur de Loncin
Le fort de Loncin a retrouvé sa machine à vapeur, après deux années de restauration.
La machine restaurée sera visible ce jeudi 15 août, lors des commémorations organisées à l'occasion de la date anniversaire du bombardement du fort de Loncin par les Allemands, le 15 août 1914.
L’honorable machine date de la fin du 19e siècle : elle était destinée alimenter le fort en électricité.
Elle était en piteux état quand un groupe de passionnés « Les Amis du Mardi de la Mécanique », a entrepris de la restaurer, en 2017…
La possibilité de restaurer cette machine a été rendue possible grâce à la découverte d'un livre, retrouvé par Paul-André Tenaerts: le "Manuel pour la formation des machinistes-chauffeurs et électriciens de l’artillerie de forteresse », édité en 1911. Tout le matériel y est détaillé, et les plans qui s'y trouvent ont servi à l'usinage des pièces manquantes.
Pour l’heure, les rouages de la machine sont animés à la force des bras des bénévoles.C’est évidement temporaire. D’ici deux à trois mois, les « Amis du Mardi de la Mécanique » espèrent pouvoir remettre en état la dynamo et relancer le mouvement les belles mécaniques de l’antique machine à vapeur, un beau témoin du savoir-faire des ingénieurs liégeois du 19esiècle…