La Région wallonne va vendre l’observatoire de Cointe
En septembre 2021, le ministre Jean-Luc Cruke en charge des finances de la Région wallonne avait décidé de conserver l’observatoire de Cointe, mais aujourd’hui son successeur Adrien Dolimont a décidé de vendre, car les projets de réaffectation envisagés avec les étudiants en architecture de l’université de Liège ne sont pas finançables pour la Région.
Propriété de la Région wallonne, l’observatoire de Cointe sera finalement vendu, c’est ce qu’a décidé le nouveau ministre wallon en charge des finances Adrien Dolimont. Pour la Ville de Liège, ce n’est pas une bonne nouvelle même si des mesures de protection du patrimoine classé ont été prises avec la pose prochaine d’une toiture sur la coupole qui abrite la lunette astronomique.
Du côté de la Ville de Liège on veut mettre autour de la table les différents protagonistes intéressés par le site, mais aussi l’association des propriétaires du parc privé de Cointe qui a son mot à dire par rapport à l’affectation du site. La ville de Liège préférerait un projet d’utilité publique à vocation culturel ou environnemental.
Quant à l’association des propriétaires du parc privé de Cointe, elle se tient à la disposition des acteurs clés du projet, car son intérêt est aussi que ce site retrouve une nouvelle vie et ne devienne pas une verrue au cœur du parc.